Haut de page

Erwan Le Draoulec
Skipper Macif 2020

« La valeur n’attend pas le nombre des années » pourrait-on dire d’Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) qui affiche une étonnante maturité du haut de ses 23 ans. Malgré une enfance loin de la mer (en Bourgogne), il découvre la voile dès ses 6 ans avec son père à l’occasion de vacances en Bretagne (d’où sont originaires ses parents comme son nom l’indique), dans le Sud de la France et dans les eaux chaudes des Antilles. À 15 ans, le large l’appelle et il se lance dans une carrière de ministe (sur un voilier de 6,50 m de long).

 

Régulièrement le plus jeune participant sur la ligne de départ, Erwan n’a pas froid aux yeux ! Être au grand air, barrer de nuit et de jour, prendre soin de son bateau et de lui-même, le large est son élément.

Repéré, Emile Henry croit en lui et décide de lui donner les moyens de ses ambitions en le mettant à la barre d’un Mini 6,50 flambant neuf. L’année 2017 qui suivra sera prolifique pour Erwan avec de nombreux titres : Mini en Mai, Mini Fastnet, Transgascogne, Trophée Marie Agnès Péron et… la mythique Mini Transat en série. À 20 ans, il entre dans l’histoire de la course en devenant le plus jeune vainqueur de l’épreuve !

 

Après un début de carrière prometteur, les ambitions d’Erwan grandissent comme son rêve d’intégrer le circuit le plus exigeant de la Course au Large : le Figaro. Après un aparté en Class40 et une belle première Transat AG2R LA MONDIALE en Figaro 2 (aux côtés de Loïs Berrehar en 2018), son sponsor Emile Henry décide de l’accompagner dans cette aventure pour 2019. Pour sa première saison, il oscille entre les résultats encourageants (8è sur la Douarnenez Solo Gijón, 9è au Tour de Bretagne) et quelques coups durs : une blessure suite à une chute lors de la Sardinha Cup le contraint à renoncer à sa participation à la Solitaire URGO Le Figaro.

La sélection Skipper Macif 2020

Déçu mais certainement pas abattu, Erwan se présente alors à la Sélection Skipper Macif à l’automne 2019. Il étonne par sa précocité et sa capacité d’adaptation. Convaincu, le jury décide de lui confier la barre du Figaro 3 Skipper Macif Bleu n°10 pour la saison 2020. « Je suis heureux de vivre mon rêve et fier d’être sélectionné comme Skipper Macif. J’espère être à la hauteur. »

 

Le palmarès d’Erwan Le Draoulec 

 

Partager l'article