Dimanche 2 juillet : MACIF secoué
Si la grande majorité de la transat entre Saint-Nazaire et New York s’est faite sur une mer fréquentable, la journée de dimanche est nettement moins agréable pour l’équipage confronté à du vent fort, jusqu’à 35 nœuds, et à une mer difficile : « Nous avons eu du vent de sud-sud-ouest dans une mer hachée, c’était le vent le plus fort de notre traversée, nous nous sommes fait chahuter, c’était assez inconfortable, détaillera le skipper de MACIF dans la nuit de dimanche à lundi. Ce n’était pas simple car dans notre situation, en tête avec un peu d’avance sur nos poursuivants, il fallait essayer de trouver le bon compris entre naviguer au mieux et ne pas prendre de risques inutiles. ; nous nous en sommes plutôt bien sortis. »
Lundi 3 juillet : manœuvres et délivrance
Comme s’y attendait François Gabart, l’approche de New York se fait dans du vent faible et contraire, freinant considérablement la marche en avant de MACIF. Si, au classement, plus grand-chose ne peut lui arriver, le retard d’IDEC Sport atteignant 150 milles au petit matin lundi, les dernières heures obligent l’équipage, sous une température de plus en plus élevée, à enchaîner une quinzaine de virements de bord dans le petit temps tout en s’armant de vigilance pour surveiller le trafic : « Il y a un petit peu de monde autour de nous. Nous venons de passer près d’un pêcheur qui n’avait pas l’AIS (système d’identification automatique qui permet de voir le positionnement des bateaux dans sa zone
de navigation), nous sommes concentrés », commente le skipper qui, avec la mesure qui s’impose tant que la ligne n’est pas franchie, évoque le « bilan forcément très positif » de The Bridge. A 13h31’20’’, heure de New York, après 8 jours 31 minutes et 20 secondes de mer, l’heure de la délivrance sonne sous le pont de Verrazzano : François Gabart peut fêter avec son équipage sa troisième transat victorieuse en trois ans, après ses succès en double sur la Transat Jacques Vabre en 2015 (avec Pascal Bidégorry) et en solitaire sur The Transat bakerly en 2016.