Haut de page

Podcast : Trois hommes et un bateau

Trois hommes à l’assaut de l’Atlantique à bord du trimaran MACIF.
Retrouvez-nous pendant toute la durée de la Brest Atlantiques pour partager la vie du bord et découvrir les nombreuses facettes de cette incroyable aventure. Marin, scientifique, artiste, journaliste… ils seront nos témoins pendant cette course entre géants des mers.

 

François Gabart (skipper du trimaran MACIF)

Gwénolé Gahinet (co-skipper du trimaran MACIF)

Jérémie Eloy (mediaman du trimaran MACIF)

 

Pour vous abonner :
Flux RSS : https://www.macifcourseaularge.com/feed/podcast
Spotify : http://bit.ly/PodcastMacifSpotify
Majelan : http://bit.ly/PodcastMacifMajelan
Deezer : http://bit.ly/PodcastMacifDeezer
iTunes : http://bit.ly/PocastMacifApple
Podtail : http://bit.ly/PocastMacifPodtail
En tapant « Trois hommes et un bateau » dans l’onglet de recherche de vos plateformes habituelles

 

Ép9 : La complicité (Avec Karine Grandval / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Vendredi 13 décembre 2019

Vivre à trois dans un espace confiné pendant un mois rythmé par des moments de joies ou de difficultés.  Forcément ça rapproche... François, Gwénolé et Jérémie ont partagé sur la Brest Atlantiques une expérience unique et ont tissé un lien singulier. Eclairage de la psychothérapeute Karine Grandval sur la complicité des trois marins : "Ensemble, on va plus loin !"

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Bonus : Le confessionnal du mediaman #5 (avec Jérémie Eloy)

Jeudi 5 décembre 2019

Vivre H24 à bord d'un trimaran de course et filmer la vie quotidienne de deux marins est une expérience inédite pour Jérémie. Après un mois en mer, a-t-il réussi à trouver ses repères ? Trouve-t-il le sommeil facilement ? Comment gère-t-il physiquement cette aventure ?

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Ép8 : Le sommeil (Avec Jean-Daniel Flaysakier / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Mercredi 4 décembre 2019

Lorsqu'on navigue à plus de 30 nœuds pendant un mois sur des bolides des mers qui imposent un engagement physique et mental à toute épreuve, la gestion du sommeil est indissociable de la performance. A bord du trimaran MACIF sur la Brest Atlantiques, nos trois skippers ont dû puiser dans leurs réserves pour lutter contre la fatigue. Notre invité du jour, le médecin-journaliste Jean-Daniel Flaysakier nous donne les bons conseils pour une hygiène de vie optimale.

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Ép7 : Les low-tech en mer (Avec Corentin de Chatelperron / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Samedi 30 novembre 2019

Alors qu'il est urgent d'agir et de trouver des solutions pour changer et œuvrer à la préservation de la planète, nos trois marins ont décidé de faire du trimaran MACIF un laboratoire d'expériences le temps de la Brest Atlantiques. Alimentation, hygiène ou encore avitaillement, découvrez  les innovations testées chaque jour pour expérimenter les solutions de demain ! Et pour nous expliquer tout cela, notre invité du jour est Corentin de Chatelperron, fondateur du Low-Tech Lab  qui travaille toute l'année pour trouver des solutions utiles et durables.

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Ép6 : L’émerveillement (Avec Yann Arthus-Bertrand / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Mardi 26 novembre 2019

Sur les mers du globe, François, Gwénolé et Jérémie sont les témoins privilégiés de la beauté, la richesse mais aussi l’évolution de la nature. Une biodiversité fragile pour laquelle il est urgent de se mobiliser. C’est également le combat de notre invité du jour : Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter et écologiste.

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Bonus : Le confessionnal du mediaman #4 (avec Jérémie Eloy)

Samedi 23 novembre 2019

Depuis quelques jours, le trimaran MACIF longe d'exceptionnellement près la côte namibienne. Par le passé, notre mediaman, Jérémie Eloy a eu la chance d'y aller dans le cadre de son ancienne carrière de kite-surfer professionnel. Souvenirs souvenirs...

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Ép5 : L’isolement en milieu extrême (Avec Cyprien Verseux / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Mercredi 20 novembre 2019

Souvent comparée à l'intérieur d'une machine à laver en mode essorage, la vie à bord d'un voilier de course demande une certaine dose d'abnégation. Ajouté à cela l'éloignement, l'isolement, la vie à trois dans un espace extrêmement confiné et vous obtiendrez le quotidien de nos trois marins à bord du trimaran MACIF. Notre témoin du jour, Cyprien Verseux, a vécu pendant onze mois dans un désert blanc, l'Antarctique, où les températures peuvent descendre en dessous de 80°C. Un autre bel exemple d'isolement en milieu extrême !

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Bonus : Le confessionnal du mediaman (3) (Avec Jérémie Eloy)

Dimanche 17 novembre 2019

Depuis quelques jours, le trimaran MACIF est secoué, en pleine tempête dans l'Atlantique Sud. Les moments calmes se font rares et la détente devient alors un véritable privilège. Entre la préparation des repas lowtech, les heures de tournage et de montage Jérémie Eloy n'a que très peu de temps pour se (re)poser. Il nous raconte ses occupations à bord du bateau.

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Ép4 : La musique à bord (Avec Ben Mazué / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Vendredi 15 novembre 2019

Elle apaise, elle libère, elle remonte le moral... La musique est la meilleure amie du quotidien pour s'évader le temps d'une chanson. Pas d'exception pour nos trois marins embarqués sur la Brest Atlantiques ! Chacun a préparé une playlist bien fournie et nous explique son rapport à la musique. Lors de cet épisode, c'est Ben Mazué, l'un des chanteurs fétiches de François Gabart, qui nous partage son avis et... quelques notes de musique !

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Ép3 : La force du mental (Avec Philippe Croizon / François Gabart / Gwénolé Gahinet / Jérémie Eloy)

Mardi 12 novembre 2019

Une course est rarement un long fleuve tranquille. Et quand survient un coup dur à bord ou que la fatigue se fait sentir, il est une arme secrète : le mental qui peut déplacer des montagnes ! Qui de plus légitime que Philippe Croizon, amputé des 4 membres et qui a réussi à traverser la Manche à la nage pour nous expliquer comment puiser au fond de soi pour réaliser l'impossible ! Une belle leçon de vie qui parlera sûrement à nos trois marins (François Gabart, Gwénolé Gahinet et Jérémie Eloy) qui s'apprêtent à faire escale au Brésil.

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Bonus : Le confessionnal du mediaman (2) (Avec Jérémie Eloy)

Lundi 11 novembre 2019

Rappelons-le, Jérémie Eloy, le mediaman du bord n'a le droit de toucher à rien sur le bateau à part la cuisine, le ménage et bien entendu... ses appareils photos ! Il nous raconte de l'intérieur les dernières heures depuis l'avarie survenue sur le trimaran MACIF. Petite souris qui essaye de se faire le plus petit possible pour ne pas déranger François Gabart et Gwénolé Gahinet pendant les manœuvres, Jérémie a trouvé son rythme après une semaine de mer !

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

Bonus : Le confessionnal du mediaman (1) (Avec Jérémie Eloy)

Samedi 9 novembre 2019

On a demandé à Jérémie Eloy, notre mediaman, de nous livrer pendant toute la course ses émotions brutes et sans filtre. Écoutez-le nous raconter les premiers jours de course. Où l'on comprend que taper un mot de passe sur un ordinateur devient la chose la plus périlleuse du moment et où, nos deux marins, François Gabart et Gwénolé Gahinet l'ont "enfermé" en fond de cale, dans le noir et dans un brouhaha permanent à plus de 40 nœuds !

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro 2020. Ce dernier acte, un aller-retour...

Lire la suite

18 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 4 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Le sprint final »

Avant chaque étape de La Solitaire du Figaro 2020, un ancien Skipper Macif analyse le parcours. Aujourd’hui, c’est...

Lire la suite

17 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 3 (Dunkerque – Saint-Nazaire) Sébastien Col, responsable performance...

Une troisième étape de la Solitaire du Figaro longue et compliquée pour les skippers Macif ! Aux avant-postes...

Lire la suite