Vacation du matin avec Charlie Dalin !

En approche de la marque de Portsall, devant les côtes bretonnes, Charlie (7e) et Martin (9e) ont réussi à combler leur retard sur la tête de flotte et pointent ce matin à moins de 2 milles nautiques du leader, Alan Roberts.  C’est en revanche sur un parcours alternatif que les concurrents termineront cette 1e étape, la Direction de Course ayant décidé de supprimer la marque de passage à Guernesey. Joint par l’organisation ce matin, Charlie nous livre quelques détails sur sa navigation des dernières 24 heures et sur la suite des événements   :

» Sur Skipper Macif 2015, tout va bien. On a de superbes conditions pour cette traversée de manche qui n’est pas terminée. Avec une mer super plate, du génois au début, un peu de spi et maintenant du génois. C’est assez beau ! Ça s’est plutôt bien passé pour moi car j’ai réussi à rattraper un petit peu le groupe de devant. Là, par contre, le vent est en train de mollir et le courant qui pousse vers l’est va forcir graduellement. Donc là je pense que si le vent ne rentre pas, le passage de Portsall va être vraiment compliqué. Ce qui est sûr c’est que la flotte va beaucoup s’étirer au passage de Portsall, parce que les premiers qui vont passer vont se retrouver avec le courant favorable et les autres, si on est obligé de tirer – ce n’est pas dit – mais si on doit le faire, ça peut faire de gros écarts. J’ai le sentiment de revenir d’un peu loin après mon erreur de la nuit dernière où, à un moment, j’avais, je pense, une dizaine de milles de retard, voire plus, sur les premiers donc je pensais vraiment que la Solitaire était bâchée. Mais heureusement, ils ont été un peu bloqués à Wolf Rock ; de pouvoir enrouler avec 4mn de retard et là maintenant je n’ai plus que 2 mn. Rien n’est fait. «

Avec la modification de parcours, réduisant l’étape à 475 milles nautiques, les premiers Figaro Bénéteau sont attendus sur la ligne d’arrivée en milieu de nuit prochaine.

14 septembre 2019

Les skippers Macif sur la 3e marche du podium du Tour de Bretagne à la voile

Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont terminé ce samedi 14 septembre à la 12e place de la 6e étape du Tour de...

14 septembre 2019

Objectif podium pour les skippers Macif

Le vent a clairement joué les trouble-fête sur les deux dernières étapes du Tour de Bretagne à la voile, ne...

13 septembre 2019

Pas un souffle à Concarneau.

C’est le calme plat !   L’absence de vent, qui a d’ores et déjà contraint l’annulation hier de la 4e...