Une superbe performance des skippers Macif, 2e et 5e à Torbay

33 secondes… voilà ce qui sépare Charlie Dalin du vainqueur du jour, Yann Eliès, au terme d’un final haletant le long des côtes sud de l’Angleterre. Deuxième à Torbay, le skipper Macif 2015 aura été impérial sur cette 3ème étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, menant la flotte pendant près de 24 heures et se livrant à un incroyable duel avec le skipper de Groupe Queguiner – Leucémie Espoir. De son côté, Yoann Richomme a parfaitement déjoué les nombreux pièges des 400 milles nautiques du parcours entre Concarneau et Torbay.

Après une intense bagarre avec Gwenolé Gahinet et Jérémie Beyou, le skipper Macif 2014 prend la 5e place à Torbay, à 1 heure et 20 minutes du leader.Constants depuis le départ de Pauillac le 31 mai dernier, les deux marins savent que la Solitaire du Figaro est une course par élimination. Figurant en 2e et 8e position, à 22 minutes et 3 heures 38 minutes du leader, Charlie et Yoann ont clairement pris leurs tickets pour participer à la finale !

Le départ de la dernière étape, longue de 600 mn à destination de Dieppe, sera donné dimanche 21 juin à 17 heures.

Charlie, 2e à Torbay : « Ça a été assez serré, en effet ! J’y ai cru jusqu’au bout, mais mon spi s’est dégonflé juste avant la pointe, et j’ai perdu les deux longueurs qui auraient pu me permettre d’embêter Yann sur la fin. Il ne s’est pas trop embêté Yann depuis Wolf Rock, c’est moi qui faisait la stratégie ! Il suivait ce que je faisais, j’ai juste réussi à me dégager dans la baie de Plymouth, et là il a un peu perdu de terrain. Et puis après, il a récupéré la renverse de courant un tout petit plus tôt que moi…  Mais 33 secondes, c’est ça qui compte ! Je me qualifie pour la finale… La victoire est prenable et je suis là où je voulais être avant le départ de la dernière étape. En plus, les écarts sont importants avec le reste de la flotte et tout ce qui peut être pris est bon à prendre ! En tous cas, cela fait deux fois que je termine à quelques secondes derrière Yann cette année, et je sais que je l’aurais un jour ! »

Yoann, 5e à Torbay : « C’était super bien. Je me suis rarement autant amusé sur une étape. J’ai adoré la partie bretonne dans les cailloux de nuit, je me suis régalé ! J’avais une bonne vitesse, c’était très agréable. Pour une fois, j’ai bien négocié le passage de la dorsale.  J’ai réussi à m’accrocher en contenant Xavier Macaire donc je suis très content. Il y a juste sur la fin où Gwenolé Gahinet fait un meilleur coup que moi et me passe devant, mais c’est le seul point négatif de la régate. C’était vraiment que du plaisir. Cela faisait deux ans que je n’avais pas fait une étape comme ça, et c’est très satisfaisant de finir dans le top 5 avec de l’écart sur une étape difficile qui va redessiner le général. C’est bien d’être dans le bon groupe ! »

Classement avant jury de l’étape 3 :

1) Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir) arrivé le 17 juin à 10h11min19sec

2) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) arrivé 33 secondes après le leader

3) Xavier Macaire (Skipper Hérault) arrivé 52 minutes 40 secondes après le leader

4) Gwenolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) arrivé 1 h 13 min et 41 secondes après le leader

5) Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) arrivé 1 h  20 min et 13 secondes après le leader

6) Jérémie Beyou (Maitre CoQ) arrivé 1 h  23 min et 52 secondes après le leaderSur 39 skippers engagés.

Classement général avant jury de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard après 3 étapes :

1) Yann Eliès (Groupe Queguiner – Leucémie Espoir)

2) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 22 minutes et 26 secondes du leader

3) Xavier Macaire (Skipper Hérault) à 57 minutes 3 secondes du leader

4) Gwenolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) à 2 heures et 29 secondes du leader

5) Jérémie Beyou (Maitre CoQ) à 2 heures 5 minutes et 29 secondes du leader

6) Alexis Loison (Groupe Fiva) à 3 heures et 7 secondes

7) Thierry Chabagny (Gedimat) à 3 heures 1 minute et 27 secondes

8) Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) à 3 heures 38 minutes et 1 seconde du leader

Sur 39 skippers engagés.

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro 2020. Ce dernier acte, un aller-retour...

18 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 4 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Le sprint final »

Avant chaque étape de La Solitaire du Figaro 2020, un ancien Skipper Macif analyse le parcours. Aujourd’hui, c’est...

17 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 3 (Dunkerque – Saint-Nazaire) Sébastien Col, responsable performance...

Une troisième étape de la Solitaire du Figaro longue et compliquée pour les skippers Macif ! Aux avant-postes...