Haut de page

Une première course pleine de promesses pour les skippers Macif

Cette grande course de la Solo Maître CoQ a, comme attendu par les skippers Macif, permis de confirmer les acquis obtenus lors des entraînements de l’avant saison. Fièrement accrochés au peloton de tête sur les quelques 327 milles du parcours, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) termine à la 5e place et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), à la 8e place. Malgré une phase mollissante sur les 30 derniers milles qui a redistribué les cartes et notamment le podium à l’arrivée, les skippers Macif ont livré une belle démonstration d’endurance qui présage les meilleures performances à venir. Rendez-vous samedi et dimanche pour les parcours côtiers qui affineront le classement général.

Les skippers Macif refont le match

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 8e au classement général provisoire :

 

« Cette grande course de la Solo Maître CoQ était bien sportive, il y a eu plein d’engagements, de vraies manœuvres dans du vent, c’était bien solide ! J’ai fait un bon départ, j’ai un peu tricoté jusqu’à la bouée de dégagement mais c’est typique de ce parcours aux Sables d’Olonne. Je suis content du rythme que j’ai tenu, j’avais une bonne vitesse au portant, un bon mental, j’ai réussi à bien me reposer et à manger, et c’est ce que j’ai fait jusqu’à la dernière marque de parcours. Je n’étais pas dans le trio de tête, mais j’étais collé à eux et sur une Solitaire du Figaro, en termes de temps, ce n’est rien du tout. J’ai tenu le rythme dans le groupe de tête et c’est super positif par rapport à l’année dernière quand je les voyais devant et que j’avais du mal à les atteindre. Le petit temps ce matin n’a pas joué en ma faveur, j’avais moins travaillé cette phase-là en pensant qu’il resterait un peu de vent. La fatigue accumulée et les conditions en mer ne m’ont pas facilité la tâche et ont permis à mes poursuivants de me rattraper. »

 

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 5e au classement général provisoire

 

« C’était super sympa de retrouver les sensations sur cette grande course. Je suis bien parti, en tête, mais mon sentiment général est partagé. Je suis content d’être revenu sur mon Figaro, en compétition et de la manière dont j’ai navigué en tête ou dauphin. J’ai fait quelques bêtises pas trop graves et identifiées donc c’est positif pour la suite. Je suis très content de finir dans les 5 premiers, c’est un bon résultat. Je sens que j’ai progressé. Mon sentiment est tout de même partagé avec ces derniers milles de navigation ce matin. Je suis déçu de perdre le podium entre la dernière marque de parcours et l’arrivée. Cette grosse molle était imprévue, elle n’était pas dans mes plans, dans mes automatismes et dans ma méthodologie, je pouvais mieux faire. Je l’ai analysé et je vais maintenant le travailler. C’était une super épreuve, je finis sur une super note malgré cette petite chute dans le classement qui m’a empêché de profiter de la fin de course. Maintenant, il faut penser à la suite, il va se passer encore plein de choses, il faudra garder la tête froide. »

 

Rendez-vous dès 11h00 samedi pour le départ du premier parcours côtier.

 

Photographies : Vincent Olivaud | Solo Maître CoQ

 

Partager l'article

22 mai 2022

Jour J pour les skippers Macif sur la Le Havre Allmer Cup !

Ce dimanche 22 mai, les skippers Macif prendront le départ à 16h08 de la Le Havre Allmer Cup pour un parcours au large de 465 milles nautiques qui les...

Lire la suite

16 mai 2022

Le Havre Allmer Cup // Retour au solitaire : les skippers Macif ont la gagne !

À moins d’une semaine du départ de la Le Havre Allmer Cup, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar...

Lire la suite

5 mai 2022

Trophée BPGO : Victoire des skippers Macif sur la route des Îles du Ponant

Après 540 milles parcourus, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ont franchi...

Lire la suite