Haut de page

Un retour au solitaire prometteur pour les skippers Macif

Ce samedi 28 mai, les 28 Figaro de la Le Havre Allmer Cup s’élançaient pour l’ultime épreuve de la course, un parcours côtier de 28 milles en Baie de Seine. Une étape de tous les rebondissements qui allait déterminer le dénouement final du classement général. Et c’est sur une démonstration de justesse et de régularité tout au long de la semaine que Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) a réussi à s’imposer sur le podium final en terminant, à l’instar de la grande course, 2e du parcours côtier et, de fait, du classement général. Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) a lui aussi réalisé une très belle performance en terminant 6e de la Le Havre Allmer Cup avec un magnifique podium sur la grande course. Heureux de ce retour en solitaire, de bon augure pour les événements à venir et notamment pour La Solitaire du Figaro, les skippers Macif font le bilan de cette belle semaine.

 

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 2e de la Le Havre Allmer Cup :

 

Loïs partait ce matin sur cette dernière épreuve avec de belles intentions : « Tout donner pour ne pas avoir de regrets », tels étaient ses mots d’ordre avant de prendre le départ de l’ultime étape qui allait confirmer ou non son maintien sur le podium général.

« Je suis très content, c’est mon premier podium en Solitaire avec la Macif. Je suis heureux de leur prouver qu’ils peuvent me faire confiance et de leur offrir cette belle 2e place sur la Le Havre Allmer Cup. Je suis aussi heureux et fier pour l’équipe avec laquelle je travaille. Ceci-dit, il y a encore Tom Laperche dans l’équation ! Pour le copain, je suis très content, pour le compétiteur, je suis forcément un peu déçu. Je vais devoir travailler encore pour réduire l’écart. Je ne veux pas voir trop grand trop vite, mais je veux m’approcher au maximum, comme cette semaine, des meilleures places. On a un plateau de figaristes redoutable, il faut rester humble et continuer sur ma lancée. On a déjà bien travaillé avec Erwan cet hiver, j’ai la chance d’avoir un binôme et des conditions d’entraînement de folie. J’évolue dans un environnement très sain qui contribue à la performance de ce mois-ci. Avec l’envie en prime, j’ai un fort espoir de concrétiser une victoire cette saison, en solitaire et en double. »

 

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 6e de la Le Havre Allmer Cup :

« Sur l’épreuve de la journée, je n’ai pas spécialement fait un bon départ et je ne suis pas allé au bon endroit au près, mais j’ai été très malin à Andifer, j’ai gagné 10 places en 2 minutes ! Au portant, j’allais vite et au bon endroit, je suis content de ma 10e place qui n’impacte pas mon classement général. Je finis 6e de cette Le Havre Allmer Cup, je me vengerai sur la Solitaire quand il n’y aura pas de côtier ! J’ai encore appris aujourd’hui, c’est un peu dur de ne pas être sur le podium après la grande course que j’ai réalisée en début de semaine mais je ne retiens que le positif de la journée. J’ai passé un vrai cap au large et en météo, c’est mon point fort, je comprends de plus en plus de choses. Malheureusement, je n’arrive pas encore à exploiter tous ces outils sur les côtiers. Forcément, mes départs sont un peu anxieux, je ne suis pas très à l’aise dans les navigations en flotte. Je pense que je sais faire la stratégie et que j’ai encore des lacunes en tactique. En revanche, je retiens que physiquement, je suis très à l’aise sur les manœuvres et sur une épreuve type solitaire comme la grande course, je fais un podium. Je ne laisse rien passer, j’ai suffisamment travaillé pour ne jamais avoir de problèmes majeurs à bord, toutes les situations que je rencontre sont faciles à gérer. Je suis très fier de ma grande course, je ne fais pas de podium au général, mais je fais quand même un podium ! »

Partager l'article

19 juin 2022

Les Skippers Macif, 4e de la Sardinha Cup 2022

Le tandem Macif, fort de sa 3e place lors de la première étape, termine ce dimanche, 6e de la seconde et ultime manche de la Sardinha Cup. Au terme des 580...

Lire la suite

13 juin 2022

Sardinha Cup – Acte 2

Après une belle 3e place obtenue sur la première manche de la Sardinha Cup vendredi dernier, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar...

Lire la suite

10 juin 2022

Hold Up des skippers Macif pour la 3è place sur la première manche de la Sardinha Cup

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ont réalisé un véritable hold up sur...

Lire la suite