Haut de page

Un nouveau préparateur Skipper Macif pour la saison 2020 !

Première étape de la saison 2020 pour le programme, le Figaro Skipper Macif à bord duquel Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) évoluera cette année a été mis à l’eau hier à Port-la-Forêt. Autour du monotype, sous la grue et lors de la mise en place du mât, une nouvelle recrue s’activait : Julien Héreu, recruté depuis la mi-novembre comme nouveau préparateur des deux Figaro Bénéteau 3 Skipper Macif. Présentation.

 

Charentais d’origine, Julien s’envole à 8 ans avec ses parents vers l’île de la Réunion où il restera pendant 10 ans. C’est dans ces eaux chaudes qu’il découvre la voile en compétition et le goût de la régate. Le bac en poche, Julien revient en Métropole en 2010 et intègre l’Institut Nautique de Bretagne à Concarneau. Après deux ans de formation, il rentre chez DELTA Voiles (tout en validant une licence) où il travaille pendant 4 ans comme commercial au siège de la voilerie dans le sud de la France. « Durant la dernière année chez DELTA Voiles, j’ai fait l’acquisition d’un Mini 6.50 et je me suis engagé sur un projet Mini Transat. Je devais initialement participer à l’épreuve en 2015 mais un accrochage sur la dernière course de la saison m’a obligé à renoncer à cette édition. J’ai donc préparé celle de 2017, sur laquelle j’ai rencontré Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020). En parallèle et pour avoir auparavant régaté en Longtze et Match Race dans le sud, j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019).

 Mon intégration s’est faite naturellement. Je suis vraiment content car les compétences sont nombreuses au sein du team MACIF ! 

Julien termine 13e de la Mini Transat 2017 en prototype. Fort d’une riche expérience au large en solitaire, il vend ensuite son bateau pour se consacrer à la préparation de bateaux de course. « J’ai travaillé pendant deux saisons sur le Tour de France à la voile et sur plusieurs projets de Figaro 3 en 2019. Après sa blessure la saison dernière, Erwan m’a contacté pour préparer son bateau en vue de la fin de saison. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler ensemble. Durant l’intersaison et suite à sa sélection comme Skipper Macif 2020, l’opportunité de devenir préparateur Skipper Macif s’est présentée. Mon intégration s’est ensuite faite naturellement. Je suis vraiment content car les compétences sont nombreuses au sein du team MACIF ! »

 

Lancement de la saison

 

Dès hier et aidé par Erwan, Julien était à pied d’œuvre sur le terre-plein de Port-la-Forêt, pour la mise à l’eau du Figaro Skipper Macif bleu, qui sera skippé en solitaire par Pierre Quiroga. « Nous avons fait le choix de mettre ce bateau à l’eau en premier, pour que Pierre et Erwan puissent participer, dès la semaine prochaine, au premier stage en double organisé par le Pole Finistère Course au large. Durant ces navigations, j’aurai l’occasion de peaufiner le second Figaro Skipper Macif, skippé par Erwan, pour une mise à l’eau prévue dans les prochaines semaines. »

 

 

Partager l'article

25 septembre 2020

[Vidéo] La Solitaire du Figaro : le bilan

Des coups tactiques, des coups du sort, des petits bonheurs, des grands progrès et une équipe soudée... Retour sur La Solitaire du Figaro, une épreuve...

Lire la suite

23 septembre 2020

Clap de fin de La Solitaire du Figaro 2020 : l’heure du bilan pour les skippers Macif

La mythique Solitaire du Figaro, qui fêtait sa 51ème édition cette année, s’est terminée ce week-end à...

Lire la suite

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro...

Lire la suite