Haut de page

Un beau programme sportif 2020 pour la famille Macif Course au Large !

L’année 2019 à peine terminée, les skippers du groupe Macif sont déjà tournés vers cette nouvelle saison. Avec une Transat AG2R La Mondiale (avril 2020) pour Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec à bord des Figaro Skipper Macif, The Transat CIC (mai 2020) qui réunira pour la première fois sur l’eau le trimaran MACIF et l’Imoca APIVIA, qui concourront dans deux catégories différentes, ainsi qu’un Vendée Globe en point d’orgue pour l’Imoca APIVIA (novembre 2020), le moins que l’on puisse dire c’est que cette année 2020 sera intense pour la famille Macif Course au Large !

 

Calendrier sportif – Programme trimaran MACIF

10 mai 2020 : départ de The Transat CIC

 

Le 10 mai prochain, François Gabart, skipper du trimaran

MACIF, s’élancera sur The Transat CIC 2020, pour la dernière course de ce multicoque avec lequel il a quasiment tout remporté depuis 2015. Déjà vainqueur de la dernière édition en 2016, il tentera de conserver son titre sur un parcours de 3 400 milles à travers l’Océan Atlantique, reliant Brest à Charleston (Etats-Unis). Un parcours rythmé par une succession de dépressions balayant l’Atlantique Nord et générant des vents de face, ce qui rendra cette course particulièrement difficile.

 

Calendrier sportif – Programme Skipper Macif

Du 13 au 22 mars 2020 : Solo Maître CoQ

 

Pour la première course du Championnat de France Elite de Course au Large 2020, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (nouveau Skipper Macif 2020) prendront le départ d’une Solo Maître CoQ réputée sélective et épuisante. Après la mythique remontée du chenal des Sables d’Olonne, les figaristes s’affronteront dans un premier temps sur deux jours de parcours côtiers avant une Grande course de 350 milles, pour une arrivée prévue le samedi 21 mars. La régularité et la polyvalence seront primordiales pour figurer en haut du classement de cette épreuve.

 

30 mars au 05 avril 2020 : Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten

 

Épreuve incontournable pour les skippers Macif, le départ sera cette année encore donné devant la ville close de Concarneau, à seulement quelques kilomètres de la Baie de Port-la-Forêt où Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec s’entraînent au quotidien. Sur un parcours qui devrait avoisiner les 300 milles nautiques, les deux skippers Macif auront à cœur faire au moins aussi bien que Martin le Pape (Skipper Macif 2017) qui avait, l’an dernier, franchi la ligne d’arrivée à la seconde position.

 

19 avril 2020 : départ de la Transat AG2R La Mondiale

 

La Transat AG2R La Mondiale est de retour ! Seule transat en double sur le circuit Figaro, cette épreuve fait office de référence dans l’univers de la Course au Large. Pour sa quinzième édition (mais première en Figaro Bénéteau 3), Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec quitteront Concarneau pour trois semaines de course à destination de Saint-Barthélemy. Ils s’élanceront sur un parcours d’environ 4 000 milles nautiques pour traverser l’Atlantique avec un passage par les Canaries particulièrement stratégique. Le départ sera prépondérant afin d’entamer la traversée du Golfe de Gascogne et le passage du cap Finisterre (souvent périlleux) dans les meilleures conditions. Une fois l’archipel des Canaries contourné, les figaristes devront faire un choix : traverser au plus vite en direction des Antilles ou plonger au Sud, à la conquête des alizés, quitte à rallonger la route. Un parcours tactique sur lequel les deux skippers Macif devront faire preuve de complémentarité pour performer.


05 au 14 juin 2020 : Le Havre AllmerCup

La Le Havre AllmerCup sera, cette année, la quatrième étape du Championnat de France Elite de Course au Large 2020. Début juin, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec retrouveront leurs Figaro respectifs pour de nouveau naviguer en solitaire de la Baie du Havre jusqu’en Angleterre. Durant une semaine, ils alterneront les parcours de type « banane » et « côtiers » avant une Grande course dont l’arrivée est prévue le 14 juin.

 

18 au 27 juillet 2020 : Dhream Cup

 

Pour sa troisième édition, la Dhream Cup verra les skippers Macif se mesurer au reste de la flotte sur un parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Dernière répétition avant la Solitaire du Figaro, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec profiteront de ce rendez-vous pour peaufiner les derniers réglages sur leurs Figaro Skipper Macif, en essayant d’engranger un maximum de confiance avant l’événement phare de la saison.

 

 

30 août 2020 : départ de la Solitaire du Figaro

 

C’est le temps fort du circuit Figaro ! Le parcours complet de cette 51ème édition n’est pas encore dévoilé mais la Solitaire du Figaro sera cette année de retour dans les Côtes d’Armor, plus précisément dans la Baie de Saint-Brieuc. Le départ de cette course mythique sera en effet donné à Saint-Quay-Portrieux, le 30 août 2020. S’en suivra, un mois de compétition intense pour Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec qui auront à cœur de réaliser de belles performances, à bord de leur Figaro Skipper Macif, sur la course majeure de la saison.

 

 

Calendrier sportif – Programme Imoca APIVIA

10 mai 2020 : départ de The Transat CIC

 

Charlie Dalin sera au départ de The Transat CIC. Pour le Skipper Apivia, il s’agira de sa première course en solitaire et en compétition officielle à bord de l’Imoca APIVIA. Contre les vents et courants dominants à destination de Charleston (USA), et face à ses concurrents dont la plupart participeront au Vendée Globe, The Transat CIC sera pour Charlie Dalin un test grandeur nature quelques mois seulement avant son tour du monde.

 

 

 

16 juin 2020 : départ de la New-York – Vendée

 

Créée en 2016, la Transat New-York – Vendée est également une transatlantique en solitaire. Quelques jours seulement après avoir posé sa valise à Charleston pour l’arrivée de The Transat CIC, Charlie Dalin traversera de nouveau l’Atlantique, mais cette fois-ci d’Ouest en Est, pour rallier les Sables d’Olonne. Dernière course au large sur laquelle Charlie s’élancera avant de prendre le départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain. Ce sera l’heure des derniers réglages et tests pour l’Imoca APIVIA et son skipper. Une transat qui aura toute son importance.

 

08 novembre 2020 : départ du Vendée Globe

 

C’est le point d’orgue du programme de l’Imoca APIVIA. Créée le 26 novembre 1989, le Vendée Globe est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le top départ de la course sera donné le 8 novembre 2020 à 13h02. La flotte des 34 IMOCA inscrits s’élancera pour une boucle autour du monde. Surnommé « L’Everest des Mers », le Vendée Globe est considéré comme l’une des courses à la voile les plus difficiles à réaliser. Depuis sa création, 167 concurrents ont pris le départ et seulement 89 ont réussi à couper la ligne d’arrivée.

 

À bord de l‘Imoca APIVIA, Charlie Dalin prendra pour la première fois le départ de cette course mythique. Le skipper normand mettra sans nul doute tout son savoir-faire en œuvre et puisera toute son énergie afin de boucler ce tour du monde. Et c’est avec fierté qu’il portera fièrement les couleurs d’Apivia Mutuelle tout au long de la course !

 

Charlie Dalin : « Pas un seul jour ne passe sans que je pense au Vendée Globe. Aujourd’hui, à tous les niveaux, je suis prêt : prêt à me lancer dans l’aventure, avec comme objectif les meilleures performances sportives possibles. J’aime la confrontation avec les éléments, avec les concurrents, je ne redoute pas la solitude, elle m’attire au contraire. Je suis intimement convaincu d’être fait pour cette course. »

Partager l'article

14 mars 2020

[Vidéo] Dernière remise à l’eau pour le trimaran MACIF actuel

Jeudi dernier, le trimaran MACIF actuel a été mis à l'eau pour la dernière fois à Lorient. Un moment important pour Pascal Bidégorry qui pourra compter...

Lire la suite

13 mars 2020

[Vidéo] Skipper Macif : nouvelle saison, nouveau binôme !

Un duo Skipper Macif complémentaire et en quête de performance ! À l'aube du départ de la saison sportive 2020, nos deux skippers Macif sont prêts à...

Lire la suite

12 mars 2020

Le trimaran MACIF remis à l’eau, Pascal Bidégorry dans le grand bain

Ce jeudi 12 mars, le trimaran MACIF a été remis à l’eau après trois mois de chantier et quittera dès demain Lorient pour Port-la-Forêt. Pascal...

Lire la suite