Haut de page

Le trimaran MACIF de retour en Bretagne par cargo début janvier !

Amarré au ponton de la marina Bas du Fort depuis l’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 12 novembre dernier, le trimaran MACIF rentrera finalement en cargo à Lorient en début d’année prochaine. Une volonté de la part du Groupe Macif et du team technique afin de préserver au mieux le bateau lors de sa traversée retour avant sa mise en chantier.

Plus d’un mois après son arrivée en Guadeloupe au terme d’un final d’anthologie, le retour à la maison n’a jamais été aussi proche pour le trimaran MACIF. Une opération logistique d’envergure en plusieurs étapes menée par l’équipe technique. En tout, ce n’est pas moins de cinq cargos différents qui auront été mobilisés pour ramener le trimaran MACIF et l’ensemble des équipements (semi-rigides, caisses à outils…)  à Lorient.

Le mât, de son côté, a déjà été rapatrié en Bretagne en début de semaine dernière. « Nous avons eu l’opportunité de le charger sur le premier cargo qui ramenait certains Imocas qui ont participé à la Route du Rhum comme SMA, Ucar StMichel ou Time For Oceans… » explique Corentin Chenais, responsable de la logistique technique du team.

 

Pour toutes les autres pièces et systèmes démontés (foils, safran…) la course contre la montre continue. « Une dizaine de jours après l’arrivée, nous avons chargé un container de 20 pieds pour l’embarquer en Guadeloupe avec tout le matériel nécessaire pour sortir le bateau de l’eau et le poser sur le cargo. Le retour en cargo n’étant pas prévu initialement, nous avons dû réagir au plus vite. Heureusement, la traversée s’est faite assez rapidement. » Dix jours pour être précis. Le temps pour l’équipe technique restée sur place de commencer à préparer le trimaran MACIF de son côté. Et trouver un bateau de rapatriement capable d’accueillir la plateforme du multicoque de plus de 30m n’a pas été une mince affaire. « Nous attendons le bateau qui devait arriver initialement le 21 décembre à Pointe-à-Pitre. Malheureusement, comme ce n’est pas un cargo prioritaire sur la flotte, il attend au mouillage au Mexique. Il devrait être en Guadeloupe d’ici le 27 décembre. »

La traversée retour prendra ensuite une dizaine de jours pour rejoindre Lorient, où le trimaran MACIF pourra enfin entrer en chantier d’hiver et panser les plaies de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

 

Partager l'article

8 mars 2019

Sébastien Col, au sommet de la performance sportive des skippers Macif

Son nom vous est probablement familier. Co-skipper de François Gabart sur la Transat Jacques Vabre 2011 à bord de l'IMOCA MACIF 60’ (4è position) et...

Lire la suite

1 mars 2019

François Gabart active le mode vol !

Entré en chantier en janvier, le trimaran MACIF devrait retrouver son élément naturel d’ici fin mai. En attendant de remonter sur son multicoque,...

Lire la suite

11 février 2019

Le trophée Antoine de Saint-Exupéry remis à François Gabart !

Le record du tour du monde à la voile en solitaire porte désormais le nom du célèbre écrivain-aviateur et devient le Trophée Antoine de Saint-Exupéry....

Lire la suite