Haut de page

Top départ des skippers Macif sur l’étape 3 du Tour de Bretagne

Vainqueur de la 2e étape entre St Malo et Brest et actuellement en tête du classement général provisoire, les deux skippers Macif ont quitté les pontons de la Marina Chateau pour prendre à 8h ce matin le départ la 3e étape entre Brest et Concarneau. Un parcours de 66 milles nautiques le long des côtes du Finistère, sur lequel Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont identifié plusieurs passages clés. (A suivre sur la cartographie)

 

Le départ de Brest

« Ce sera assez tonique dès le départ ! La ligne sera mouillée dans la rade et nous devrons nous extirper du goulet au louvoyage. Fort heureusement, nous aurons du courant favorable et ne serons pas obligés d’aller près des cailloux. »

 

Le Raz de Sein

« Nous allons avoir un vent stable d’une dizaine de nœuds sur le long bord jusqu’au Raz de Sein mais il n’y a pas de vent prévu dans le Raz et nous aurons le courant contre nous… On peut s’attendre un resserrement de la flotte à ce passage. Ce sera un gros moment stratégique de cette étape et une phase assez stressante. »

 

La Baie d’Audierne et la pointe de Penmarc’h

« Le vent va progressivement revenir pour traverser la Baie d’Audierne. Mais par expérience, jusqu’au passage de Penmarc’h, il peut il y avoir de gros rebondissements. Nous serons sur la fin de l’étape et il ne faudra pas faire d’erreurs ».

 

Les premiers Figaro Bénéteau 3 sont attendus aux pieds de la ville close de Concarneau vers 19h ce mercredi 11 septembre.

 

Point classement :

Au départ de cette 3e étape, Skipper Macif est en tête du classement général provisoire à égalité de points avec Breizh-Cola EquiThé (14 Points). « Ce n’est pas encore l’heure de faire les comptes » poursuivent les skippers. «Nous sommes contents de notre victoire car s’il y avait une étape à remporter, c’était bien celle-là ! Désormais, les 4 prochaines se résumeront à de la régate au contact sur des plus petits parcours. Notre objectif est de continuer de bien faire, en apprenant ensemble et nous aurons certainement les moyens de tirer notre épingle du jeu. »

 

Partager l'article

14 septembre 2019

Les skippers Macif sur la 3e marche du podium du Tour de Bretagne à la voile

Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont terminé ce samedi 14 septembre à la 12e place de la 6e étape du Tour de...

Lire la suite

14 septembre 2019

Objectif podium pour les skippers Macif

Le vent a clairement joué les trouble-fête sur les deux dernières étapes du Tour de Bretagne à la voile, ne...

Lire la suite

13 septembre 2019

Pas un souffle à Concarneau.

C’est le calme plat !   L’absence de vent, qui a d’ores et déjà contraint l’annulation hier de la 4e...

Lire la suite