Solo Maître CoQ 2021 : première partie de course accomplie !

Ce mardi 23 mars au soir, les skippers Macif arrivent aux pontons de Port Olonna après seulement 4 marques de parcours franchies : les conditions météorologiques et notamment le faible vent ont contraint la direction de course à réduire la manche à une bouée de l’arrivée. Et c’est en 9ème position pour Erwan Le Draoulec et en 20ème position pour Pierre Quiroga que se termine cette première partie de Solo maître CoQ 2021. Maintenant, place aux calculs avec le bilan de ces deux côtiers qui représentent, en termes de points, la moitié du classement général de la course.

Les réactions des skippers Macif sur cette seconde manche côtière :

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) :

« Sur ce deuxième parcours, nous avons eu plus de vent qu’au précédent, ce qui était assez surprenant puisqu’on avait anticipé de la molle. Finalement, sur le premier tiers de la manche, on naviguait avec du vent entre 11 et 14 nœuds. Après le départ, c’était parti pour un long bord jusqu’à la bouée N°1 où tout s’est décidé avec deux grandes options : un paquet qui allait à terre à gauche, un autre paquet – qui représentait la majorité de la flotte – qui partait par la droite. J’ai choisi d’aller à gauche, plan stratégique qui m’a fait défaut puisqu’ils sont remontés bien plus vite à droite. On s’est alors retrouvés avec de bons cadors du Figaro à décrocher derrière, il a fallu cravacher pour essayer de revenir dans le paquet de tête jusqu’à la bouée N°3. Après cette marque, nous sommes repartis dans du vent mollissant et j’ai pris une option à droite pour anticiper cette dépression, ce qui a très bien marché puisque je suis revenu au contact d’Erwan et des 10 premiers. Malheureusement, ça n’a pas été validé puisque la direction de course a soudainement décidé d’arrêter la manche alors que nous étions à 20 minutes de l’arrivée. C’est une course de plus de faite, j’étais là pour prendre du plaisir et l’objectif est atteint. »

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :

« Je suis content de ces deux premières journées ! J’ai essayé de faire les choses simplement, sans trop me poser de question, et ça s’est très bien passé. Je pense qu’il fallait aussi de la réussite dans ces conditions météorologiques aussi aléatoires. Le coup à gauche de Pierre était loin d’être mauvais, j’ai aussi hésité longtemps mais j’ai finalement décidé d’aller à droite et j’y suis allé fort. C’est un peu nouveau pour moi de passer les bouées de dégagement bien placé, et c’est très bien ! Ça montre que j’ai travaillé, tant en vitesse qu’en confiance en moi à bord du bateau. Jusqu’à la bouée N°3, c’était du tout droit avec une bascule de vent tellement attendue à droite que tout le monde tirait les mêmes bords. Je n’ai pas été mauvais à ce jeu-là et je suis content de m’en être aussi bien sorti sur des phases de contact qui ne sont pas mes grandes spécialités au départ. Je suis content de sentir que j’ai progressé, content également de ces deux côtiers que j’appréhendais et qui resteront un bon souvenir, c’était mes premiers en Figaro ! C’est une belle entame de cette Solo maître CoQ avant le départ du grand parcours et des bons points à prendre pour le classement final. »

Rendez-vous, donc, jeudi pour le départ de la grande course de 340 milles.

9 avril 2021

Débuts en double prometteurs sur la Sardinha Cup

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) ont franchi, ce matin, la ligne d’arrivée du Trophée Naomis, première étape...

7 avril 2021

Top départ de la Sardinha Cup pour le duo skippers Macif

Les skippers Macif prendront le départ de la Sardinha Cup 2021 à Saint Gilles Croix de Vie ce mercredi à 16h00. Le duo skippers Macif 2019 et 2020 entamera...

1 avril 2021

J-6 pour les skippers Macif sur la Sardinha Cup

Après la Solo Maître CoQ où les skippers Macif ont accroché le Top 10 au classement général, place maintenant à la Sardinha Cup ! Au départ de...