Solo Guy Cotten : Reprise de la course en solitaire pour les skippers Macif

Dans moins d’une semaine, le jeudi 4 août, les skippers Macif s’élanceront sur la ligne de départ de la Solo Guy Cotten aux côtés d’une belle flotte de 33 concurrents. Après un mois de pause qui aura permis aux bateaux de retourner en chantier, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ont pu reprendre les entraînements en solitaire en baie de Port-la-Forêt. Déterminés à profiter de cette belle étape à Concarneau, c’est dans les meilleures conditions qu’ils appréhendent cette course inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large.

Les skippers Macif nous livrent leurs impressions à une semaine du départ.

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :

« On entame la dernière partie de la saison avec un bon palmarès à mi-parcours. On a pu valider nos vitesses, bien préparer nos bateaux, souder davantage l’équipe et ça s’est ressenti dans nos résultats avec des podiums en solitaire et une victoire en double. Maintenant, on reprend nos marques seuls avec la Solo Guy Cotten en approche qui nous mettra en jambe pour La Solitaire du Figaro. Pendant cette petite pause estivale, nous avons pu nous entraîner mais il a aussi fallu couper pour se reposer et laisser les bateaux en chantier. J’ai réussi à débrancher malgré mes vacances à la mer. Je suis parti naviguer en Finistère sud, c’est agréable de ne pas être pressé d’arriver ! Je m’amuse toujours autant à tricoter dans les cailloux, à jouer avec le courant et à me balader dans les ports bretons et c’est agréable de profiter des moments qui font qu’on aime ce métier. J’étais tout de même content de retrouver mon Figaro cette semaine pour attaquer les choses sérieuses, la Solo Guy Cotten représente un bon coefficient pour le Championnat de France. C’est en quelque sorte la répétition générale avant la Solitaire du Figaro. On remet en place les stratégies, nos façons de travailler la météo et on réapprivoise ce parcours que nous connaissons bien. Ce sera ma 3e édition en solitaire, nous l’avions aussi fait en double avec Loïs en 2018 avant la Transat AG2R, nous terminions 2e entre Yann Élies et Gildas Mahé. C’est fantastique de se retrouver sur cette même course cette année avec le même sponsor. Je suis impatient d’y être ! »

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) :

« Nous sommes à 3 semaines du départ de La Solitaire du Figaro et à moins d’une semaine de la Solo Guy Cotten. J’ai fait mes derniers bords d’entraînement à Port-la-Forêt cette semaine, l’occasion d’essayer mes voiles neuves et décorées avant la partie de saison la plus importante. Cette Solo Guy Cotten, qui est inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large, est la dernière course avant La Solitaire. Elle est l’ultime étape qui me permettra de me jauger sur mon bateau et face aux concurrents. J’y vais pour conforter ma place de 2e au Championnat de France et faire de mon mieux. On ne peut pas s’empêcher de prendre cette étape comme une préparation, mais il n’empêche que j’y vais en mode compétiteur, je l’ai rigoureusement préparé cette semaine. On a la chance d’avoir une équipe bien structurée, je suis serein. On a fait un beau début de saison avec Erwan en double mais aussi en solitaire, ça donne de la confiance pour la suite, on est monté en puissance au fil des courses. Je connais bien le terrain et c’est la course de notre partenaire Guy Cotten, l’envie de bien faire est d’autant plus présente. »

Rendez-vous dès jeudi prochain à Concarneau pour le grand départ de la Solo Guy Cotten.

15 août 2022

Les skippers Macif dans les starting-blocks

Ce dimanche 21 août, sera lancé le grand départ de la Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire. En mer, 35 concurrents batailleront dans l’objectif de...

6 août 2022

Une démonstration prometteuse pour les skippers Macif

Après presque 46 heures en mer, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) a signé ce samedi 6 août à 12h42 son premier podium de course en solitaire sur le...

4 août 2022

Bon départ des Figaro Macif sur la Solo Guy Cotten

Ce jeudi 4 août à 15h00, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ont pris le départ de la Solo Guy Cotten. Élancés...