Une Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten réussie pour les deux skippers Macif !

Il fallait se lever tôt pour accueillir Martin le Pape ce matin, deuxième de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten ! Le Skipper Macif 2017 a franchi la ligne d’arrivée à 6h01, seulement 3 minutes derrière le vainqueur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire). Très en forme sur ce début de saison, à l’aise dans ces navigations en solitaire sur son nouveau Figaro Bénéteau 3, Martin le Pape continue d’engranger de la confiance à moins de 3 semaines du départ de la Solitaire URGO Le Figaro. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) termine quant à lui 9ème de cette épreuve, très riche en enseignements.

Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), 2ème de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten :

« C’était une belle régate. Cette seconde place est très satisfaisante. C’est dommage de ne pas avoir pu concrétiser à cause d’une petite erreur sur un way-point, au niveau de la bouée Sud Guérande. J’ai perdu deux places sur cette manœuvre, mais je ne sais pas si c’est ce qui m’a couté la victoire car la route était encore longue derrière. Une chose est sûre, je préfère que cela arrive ici plutôt que sur la Solitaire ! Je suis très content. Les conditions étaient parfaites, je vais vite et j’ai réussi à faire ce que je voulais en termes de stratégie. Sur les trois grandes courses de début de saison, je fais deuxième, premier et deuxième, c’est vraiment très positif ! J’ai notamment fait un très bon bord entre Penmarch et les Pierres Vertes, je me suis tout de suite placé haut et ça s’est bien passé. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise mais il reste encore un peu de travail sur le bateau, avec quelques améliorations à prévoir notamment sur les aspects électroniques. Il va falloir bien avancer sur ces détails pour ne rien regretter sur la Solitaire. »

Pierre Quiroga, (Skipper Macif 2019), 9ème de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten:

« Dans l’ensemble, ça c’est plutôt bien passé. Le début de course n’était pourtant pas facile car j’étais un peu malade et surtout très fatigué. J’ai donc beaucoup dormi, quasiment 5 à 6 heures en cumulé. À côté de ça, j’ai réussi à solutionner quelques problèmes importants. Ma grand-voile a déralingué, ma tourelle de GV a cassé. Pas mal de soucis que j’ai finalement pu gérer. Il y avait également beaucoup d’algues et c’était presque impossible de les enlever avec la corde à nœuds. J’ai profité du temps plus calme aux Glénan pour plonger et tout nettoyer. J’étais revenu au contact, notamment de Lois Berrehar et Will Harris, mais ils ont attrapé une risée que je n’ai pas pu accrocher. De mon côté, je me suis retrouvé dans la pétole. Je n’ai pas une grande réussite depuis le début de la saison, mais j’espère que la roue tournera pour la Solitaire. Cette régate était très instructive à beaucoup de niveaux, j’ai notamment pu m’appliquer sur les réglages de pilote. Maintenant on va remettre le bonhomme et le bateau en bon état pour l’évènement majeur de notre saison. »

Classement de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten :

12 / Clément Commagnac (Grain de Sable) arrivé à 9h31’04
13 / Matthieu Damerval (Kalxoon M) arrivé à 10h35’59

8 juillet 2019

Sélection Skipper Macif 2020 : qui sera le 10e Skipper Macif sélectionné ?

Présent depuis 2008 sur le circuit Figaro Bénéteau, la filière d’excellence Skipper Macif est un programme d’accompagnement sportif de haut niveau dans...

4 juillet 2019

Vacances prolongées et programme modifié pour les skippers Macif

La Solitaire URGO Le Figaro terminée, après 4 semaines intenses de compétition, Martin Le Pape et Pierre Quiroga profitent de quelques jours de repos bien...

28 juin 2019

Les skippers Macif dressent le bilan de la Solitaire URGO Le Figaro

Evènement majeur du calendrier Figaro Bénéteau, la Solitaire URGO Le Figaro 2019 s’est achevée hier à Dieppe. Avec plus de 14 jours de course depuis le...