Haut de page

Solitaire du Figaro 2013 : l’heure du bilan pour les skippers Macif

 

De l’avis de tous, cette 44e édition de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard était placée sous le signe du rebondissement : une météo complexe, diverses casses matérielles et de nombreux abandons auront été à déplorer. Non épargnés par ces expériences malheureuses, l’heure est au bilan pour les skippers Macif. Fabien Delahaye et Paul Meilhat qui terminent respectivement 12e et 30e du classement général. Victimes de plusieurs avaries, obligeant notamment le skipper Macif 2011 à abandonner sur la dernière étape, les deux marins s’avouent déçus de ces résultats mais comptent bien profiter de cette expérience pour mieux revenir sur les prochaines échéances de la saison.

 

Résultats de Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : Etape 1 (Bordeaux /Porto) : 9e – Etape 2 (Porto/Gijón)  12e – Etape 3 (Gijón/Roscoff) : 19e  – Etape 4 (Roscoff/Dieppe) : 35e suite à abandonRésultats de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : Etape 1 (Bordeaux /Porto) : 13e – Etape 2 (Porto/Gijón)  9e – Etape 3 (Gijón/Roscoff) : 4e  – Etape 4 (Roscoff/Dieppe) : 20e

 

Un bilan mitigé

Paul : « C’est une déception de terminer à cette place de la Solitaire du Figaro et avec un abandon. J’ai fait des mauvais choix et même si je suis très content de ma vitesse, arrivant parfois à mener la flotte, j’ai eu du mal à m’exprimer cette année. J’aurais été tributaire des casses matérielles, inhérentes à la voile. Cette course est ainsi faite. Elle réserve toujours son lot de difficultés et d’intransigeance. Je veux vraiment saluer le podium car mis à part Yann, la roue tourne et ils ont vraiment très bien navigué. Maintenant, il va falloir se re-concentrer pour faire une belle fin de saison. »

 

Fabien : « C’est un bilan en demi-teinte pour ma part. Il y a eu du bon et du moins bon sur ces trois semaines de course. Le début a été difficile avec beaucoup d’écarts entre les coureurs dès la première étape, et peu favorables pour moi. Je me suis ressaisi et fais 2 belles étapes ensuite, en étant dans le bon paquet et en remontant des places au général. Enfin sur la dernière étape, je prends un bon départ mais commets plusieurs petites erreurs à l’approche d’Ouessant : ça a été rédhibitoire pour la suite. C’est en tous cas une belle expérience et l’idée est d’en tirer profit : travailler davantage la régate au contact, continuer les comparatifs à 2 bateaux avec Paul pour essayer de progresser en vitesse, et aborder les dernières échéances plus motivés que jamais. »

 

Des navigations en équipage pour la trêve estivale

 

Alors que les deux bateaux seront vérifiés et remis en état au chantier V1D2 à Caen, les skippers Macif feront quant à eux le plein de navigation en équipage cet été.  La saison Figaro Bénéteau ne reprenant que le 22 août sur la Solo Basse Normandie, Paul et Fabien seront présents sur d’autres évènements, et sur d’autres supports. Pour le skipper Macif 2012, qui participera à la Transat Jacques Vabre, l’heure est aux entraînements avec son co-équipier Sébastien Rogues à bord du Class40 GDF SUEZ. « Dès le 10 juillet, je serai aux Açores pour prendre le départ de la 2e étape des Sables – Horta – Les Sables. Nous serons en double avec Sébastien et cette étape fera office de qualification pour la Transat Jacques Vabre. Je participerai également à la Rolex Fastnet Race. »

Paul restera quant à lui en Bretagne, et participera comme à l’accoutumé, au Tour du Finistère. « Cela va faire du bien de naviguer de nouveau en équipage. Ensuite, nous organiserons un stage d’entraînement en Figaro avant la Solo Basse Normandie du côté de Cherbourg. » De quoi faire un beau repérage des lieux entre Granville et Cherbourg, scène du prochain acte de la saison Figaro.

Partager l'article

7 décembre 2018

Rendez-vous au Nautic !

Le traditionnel rendez-vous de fin d’année pour le monde de la voile, le Salon Nautique International, aura lieu du 8 au 16 décembre. Passionnés et professionnels du nautisme se réuniront Porte...

Lire la suite

19 novembre 2018

[Vidéo] Le résumé de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe par François Gabart

Une semaine après l'arrivée légendaire du trimaran MACIF à Pointe-à-Pitre, François Gabart revient sur les faits...

Lire la suite

12 novembre 2018

[Vidéo] L’incroyable arrivée à suspense du trimaran MACIF à Pointe-à-Pitre

Le trimaran MACIF a coupé ce dimanche à 4h28 (heure française) la ligne d'arrivée de la Route du Rhum - Destination...

Lire la suite