Haut de page

Une saison 2018 dense pour les skippers Macif, Martin Le Pape et Charlie Dalin

Sur les pontons de Port-la-Forêt (29), l’activité a repris dès début janvier pour Charlie Dalin et Martin Le Pape. Grâce à un chantier d’hiver rondement mené, les deux skippers Macif ont pu rapidement remonter sur leurs Figaro Bénéteau respectifs pour reprendre les entraînements, en solitaire et en double. Le calendrier 2018 est chargé : 6 épreuves au Championnat de France Elite de Course au Large entre mars et septembre, avec un coup d’envoi dès le 14 mars prochain sur la Solo Maître CoQ aux Sables d’Olonne (85).

 

Les semaines s’enchaînent au rythme des entraînements au Pôle Finistère Course au Large pour les deux skippers Macif. Entre stages en solitaire et en double, Martin et Charlie préparent activement cette nouvelle saison et ses diverses échéances.

« C’est un bon rythme d’entraînement » entame Martin. « Je passe du temps sur l’eau, que ce soit en double avec Yoann Richomme*, ou en solitaire pour préparer les autres épreuves. Mon objectif est de faire de réels résultats au Championnat, donc d’être souvent aux avant-postes. Naviguer sans arrêt me permettra d’atteindre cette régularité cette année. »

* Martin Le Pape et Yoann Richomme, Skipper Macif 2014, participeront ensemble à la Transat AG2R La Mondiale, en double, dont le départ sera donné de Concarneau le 22 avril prochain.

 

Même s’il ne participera pas à la Transat AG2R La Mondiale, Charlie Dalin a tout de même décidé de participer aux entraînements en double prodigués toutes les deux semaines par le Pôle Finistère Course au Large.

« La Solitaire du Figaro est mon objectif majeur de l’année et toute ma préparation va dans ce sens. J’ai changé l’intégralité de mon gréement dormant de mon bateau cet hiver et je dois donc passer du temps sur l’eau pour retrouver les bons réglages, notamment du mât. Je participe aux stages en double en embarquant des ‘observateurs’, comme Paul Meilhat, ancien Skipper Macif ou encore Sébastien Col. »

La Solo Maître CoQ en entrée !

L’objectif des deux navigateurs est d’être prêt pour le premier rendez-vous de la saison : la Solo Maitre CoQ dont le départ sera donné le 14 mars prochain aux Sables d’Olonne. Rendez-vous annuel des figaristes, l’épreuve évolue cette année avec un nouveau format pour la vingtaine de figaristes attendus, comme l’explique Martin : « le nouveau format de course comprend désormais une journée avec deux manches de parcours « côtiers », puis une grande course de 350 milles nautiques au large. C’est une bonne manière de lancer la saison, avec les favoris du circuit présents sur la ligne de départ. » Déçu de son résultat l’année dernière sur cette épreuve, Charlie reviendra quant à lui avec une petite saveur de revanche. « C’est un bon défi d’aller chercher un résultat sur une épreuve qui ne m’a finalement jamais réussi. Tout s’est joué sur une mauvaise lecture météo l’année dernière dans un schéma très particulier. Il y a peu de chance que l’on retrouve ce type de conditions, et si tel était le cas je saurais désormais comment les aborder ! Je continue avec le même objectif et la même ambition : avoir le plus grand ratio de victoires sur les manches et les épreuves au fil de l’année. »

 

Charlie Dalin cumule d’autres expériences

Ne participant pas à la Transat AG2R La Mondiale cette année, Charlie a opté pour mettre à profit son temps disponible pour cumuler d’autres expériences comme une transatlantique en équipage aux côtés de grands marins de la course au large française.

« Peu importe la dimension et la vitesse du bateau, il y a toujours des transpositions à faire. C’est très intéressant d’analyser les approches de grands coureurs tels Franck Cammas ou encore Armel Le Cleac’h, dans la gestion d’un bateau, comme dans leur mode de fonctionnement. Leur philosophie de marin est toujours tournée vers la performance et il y a finalement de grandes choses à apprendre à leurs côtés » conclut Charlie.

 

Agenda 2018 du Circuit Figaro Bénéteau :

 

Solo Maître CoQ / 14-17 mars 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

Solo Concarneau Trophée Guy Cotten / 2 au 8 avril 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

Transat AG2R La Mondiale/ Départ le 22 avril 2018
Martin Le Pape et Yoann Richomme en double

Le Havre Allmer Cup / 15 au 24 juin 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

Solo Normandie / 2 au 5 juillet 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

La Solitaire URGO Le Figaro – 26 août au 16 septembre
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

Partager l'article

17 septembre 2018

[VIDEO] Dénouement heureux pour les skippers Macif !

La Solitaire URGO Le Figaro des deux skippers Macif s'est achevée sur les superbes 3e et 7e places de Charlie Dalin et Martin Le Pape. Retour en images sur...

Lire la suite

14 septembre 2018

Les excellents résultats des skippers Macif sur la Solitaire URGO Le Figaro

Le podium pour Charlie Dalin et la 7e place du général pour Martin Le Pape !   La dernière étape de...

Lire la suite

13 septembre 2018

Bon départ des skippers Macif sur la 4e et dernière étape de La Solitaire URGO Le Figaro

A 18h30 ce jeudi 13 septembre, Charlie Dalin et Martin Le Pape se sont élancés sur les 165 milles nautiques du...

Lire la suite