Haut de page

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une course en solitaire préparée en équipe

Si François Gabart s’illustre depuis plusieurs années en solitaire à bord du trimaran MACIF, c’est également la réussite de toute une équipe mobilisée sur la terre ferme. Le team technique MACIF, soudé autour de son skipper, est composé de femmes et d’hommes qui mettent au quotidien leurs compétences et savoir-faire au service de la performance. Une nouvelle fois, avant le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, François Gabart pourra compter sur le soutien sans faille de ceux qui travaillent dans l’ombre du trimaran MACIF.

Les derniers préparatifs battent leur plein du côté de Port-La-Forêt, le port d’attache du trimaran MACIF. A quelques jours du coup d’envoi à Saint-Malo des festivités en amont du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, l’heure est à l’avitaillement pour l’équipe technique. Et une nouvelle fois, c’est Isa Magois, responsable logistique qui est en charge de cette mission.

Pour le convoyage vers St-Malo, François Gabart sera bien entouré, puisque six membres de son équipe seront à ses côtés pour observer une dernière fois le comportement du bateau sur ces quelques heures de navigation.

© Alexis Courcoux / MACIFLe trimaran MACIF prendra donc en fin de semaine prochaine la direction de la cité corsaire. François Gabart profitera de cet ultime convoyage depuis Port-La-Forêt pour mettre en place les derniers ajustements techniques nécessaire. Pour l’occasion, le skipper sera bien entouré, puisque six membres de son équipe seront à ses côtés pour observer une dernière fois le comportement du bateau sur ces quelques heures de navigation.
Dès son arrivée à Saint-Malo, le trimaran MACIF sera accueilli par l’ensemble de l’équipe technique qui fera le déplacement depuis Port-La-Forêt. Une réelle volonté de François Gabart d’associer tout le team à l’événement sportif majeur de cette fin d’année. Chacun pourra ainsi profiter de l’ambiance de la Route du Rhum le temps d’un week-end.

Le multicoque de 30 mètres sera quant-à-lui immobilisé à quai pendant plus d’une semaine jusqu’au départ. Pas question de lever le pied pour autant pour les membres de l’équipe du trimaran MACIF ; à terre, sur l’eau et même sous l’eau, chacun aura un rôle bien défini ! Fred Bérat et Sébastien Gladu, boat captains, seront notamment en charge du contrôle de sécurité obligatoire, du matelotage à bord et de la préparation générale du trimaran. Les systèmes embarqués sur le trimaran MACIF seront également scrutés avec une attention particulière par le team. Et parce qu’une course comme la Route du Rhum ne laisse pas de place au hasard, Antoine Chartiez et Pascal Dourlen, les plongeurs attitrés, assureront entre autres le carénage du trimaran MACIF.

Vous pourrez d’ailleurs tenter de gagner une visite du trimaran MACIF en jouant sur le stand Macif au Village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

En parallèle de tous ces aspects techniques, les membres de l’équipe présents à Saint-Malo accueilleront les visiteurs sur le trimaran MACIF pour leur faire découvrir l’univers dans lequel évolue François Gabart lorsqu’il navigue en solitaire. Vous pourrez d’ailleurs tenter de gagner une visite du trimaran MACIF en jouant sur le stand Macif au Village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

A partir du jeudi 01 novembre, le bateau passera définitivement en configuration course. Il sera alors l’heure pour François Gabart de rentrer progressivement dans sa bulle avant le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe…

 

Partager l'article

11 février 2019

Le trophée Antoine de Saint-Exupéry remis à François Gabart !

Le record du tour du monde à la voile en solitaire porte désormais le nom du célèbre écrivain-aviateur et devient le Trophée Antoine de Saint-Exupéry....

Lire la suite

24 janvier 2019

Défi « fiabilisation » pour le chantier d’hiver du trimaran MACIF

L’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe digérée et le trimaran MACIF rentré à bon port il y a une dizaine de jours à Lorient,...

Lire la suite

15 janvier 2019

Le trimaran MACIF à bon port à Lorient !

Le trimaran MACIF est rentré en Bretagne par cargo afin de préserver au mieux sa plateforme suite aux avaries sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe....

Lire la suite