Haut de page

Retour sur l’eau en Diam 24 pour François Gabart !

En parallèle du suivi de construction de son trimaran MACIF, François Gabart participera ce week-end  au 2ème grand prix de la saison en Diam 24 – le Grand Prix Atlantique – du côté de Pornichet (44).

 

Rien à voir en termes de proportion, dimension ni de vitesse entre ces deux bateaux si ce n’est que le Diam est un multicoque ce qui, par conséquent, en fait quand même le support le plus proche du futur trimaran. C’est donc un bon entraînement en attendant la mise à l’eau du trimaran MACIF fin juin. Après avoir donc testé ce nouveau bateau lors de sessions d’entrainement au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt cet hiver, place désormais à la compétition pour le skipper de MACIF et ses deux équipiers, Jean-Baptiste Marçon et Guillaume Le Brec. Le trio ainsi constitué tentera de batailler contre les 23 autres équipages alignés pour ce second rendez-vous  et à en croire les têtes d’affiches annoncées sur le plan d’eau, le spectacle vu de la côte s’annonce grandiose !

Au programme de ces trois jours de course, plusieurs parcours d’environ 20 minutes devant la plage de Pornichet ainsi qu’un raid côtier. Les courses débuteront donc ce vendredi à 15h30. Samedi, les concurrents commenceront la journée par un raid d’une quarantaine de milles le long de la « Côte Sauvage », suivi de plusieurs parcours techniques l’après-midi, en fonction des conditions météorologiques. Enfin, dimanche (le programme n’est pas encore fixé)il est probable que les équipages s’affrontent sur un petit raid côtier d’une heure et quelques parcours techniques avant la remise des prix prévue à 16h30.

Quant aux conditions attendues : ce vendredi s’annonce très calme avec 6 à 10 nœuds de vent, tandis que samedi et dimanche, le vent oscillera entre 18 et 23 nœuds de vent, avec des rafales allant jusqu’à 34 nœuds en fin de matinée samedi.

 

François Gabart : « Les conditions s’annoncent pas mal pour régater ce week-end, ce qui nous annonce du jeu en perspective sur le plan d’eau ! L’organisation a prévu de nous faire naviguer en poule sur les parcours techniques ce qui va permettre de limiter les problèmes éventuels liés au nombre de bateaux sur l’eau. Ça s’annonce sportif car le Diam 24 est un bateau assez physique surtout pour mes coéquipiers qui ne seront pas comme moi à la barre et devront donc enchainer les manœuvres notamment sur les petits parcours. Ce Grand Prix sera forcément intéressant pour nous en termes d’apprentissage ; nous sommes donc là pour nous faire plaisir avant tout et progresser au fil des manches au contact de nos petits camarades ce qui je pense sera un peu le cas de tout le monde sur ces courses d’avant-saison. Malgré tout, nous restons des compétiteurs et aimerions bien être devant ! Nous aurons un beau panel de marins à nos côtés et je suis content que ce support garde cet esprit de faire naviguer des gens d’horizons différents, qu’ils soient issus de la course au large, de l’olympisme ou autre ! »

 

Les 24 engagés :

1. 30 Corsaires (Alexia Barrier)

2. Agrival (Pauline Chalaux)

3. Armor Lux – Comptoir de la Mer (Erwan Tabarly)

4. Banque Populaire (Armel Le Cléac’h)

5. CombiWest (Frédéric Guilmin)

6. Cheminées Poujoulat (Barnard Stamm)

7. Courrier Choc (Pierre-Loïc Berthet)

8. Dynamique Voile (Emeric Dary)

9. GDF SUEZ (Sébastien Rogues)

10. Grandeur Nature Vérandas (Frédéric Duthil)

11. Groupama (Pierre Pennec)

12. Macif (François Gabart)

13. Made in Midi (Kito de Pavant)

14. Oman Sail (Gilles Favennec)

15. PRB (Vincent Riou)

16. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)

17. Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée)

18. Sodebo (Daniel Souben)

19. Spindrift Black (Yann Guichard)

20. Spindrift White (Xavier Revil)

21. Vannes Agglo Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon)

22. Votre Plus Long Périple (Loïc Fequet)

23. West Courtage Ecole Navale (Simon Moriceau)

24. Zephyr (Charles Hainneville)

 

A propos du Diam 24:

Ce bateau est un trimaran léger, sportif et conçu pour régater à trois. Son gabarit est de 7,25m de long et 5,62m de largeur. Il pèse 450kg. Sa surface de grand-voile est de 22 m², 10 m² pour le Solent et 32m² pour le genaker.

François a inscrit trois rendez-vous au programme du Diam 24 MACIF :- 17-19 avril Grand Prix de La Baule – 8-10 mai Grand Prix Guyader (Douarnenez)- 15-17 mai Grand Prix de l’Ecole Navale (Brest)

Partager l'article

12 août 2020

La transmission au cœur du programme Skipper Macif

Cette saison, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), a entamé sa seconde année au sein du programme Skipper Macif. Rejoint en octobre dernier par Erwan Le...

Lire la suite

8 août 2020

Pierre Quiroga remporte la Solo Guy Cotten 2020

Après trois jours et deux nuits de course, 270 milles parcourus, Pierre Quiroga termine, ce samedi 8 août, la Solo Guy Cotten 2020 sur la première...

Lire la suite

6 août 2020

Top départ de la Solo Guy Cotten pour les skippers Macif !

Ce jeudi 6 août à 15h00, les skippers Macif ont pris le départ de la Solo Guy Cotten depuis la baie de Concarneau. Avec trente concurrents au rendez-vous,...

Lire la suite