Haut de page

Retour au large pour les skippers Macif sur la grande course de la Solo Maître CoQ !

Au lendemain du second parcours côtier, accompli par les skippers Macif pour valider leurs premiers points du classement général final, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) se recentrent sur la 3e étape de cette Solo Maître CoQ : la grande course au large. Dès demain 13h00, les 29 concurrents de la flotte seront attendus sur la ligne de départ en baie des Sables d’Olonne pour un parcours de 340 milles autour de Ré, Yeu et Belle-île. Durant leurs 3 jours au large, ils seront accompagnés par des conditions météorologiques changeantes avec un vent fort dominant sur la quasi-totalité de la course.

Un retour au large sportif

Si les conditions clémentes devraient accompagner les skippers Macif sur ces 340 milles, notamment avec les 10 nœuds attendus sur la ligne de départ, c’est avec un vent fort allant à plus de 35 nœuds que la flotte naviguera dès le passage à l’île d’Yeu. Le programme de cette grande course s’annonce donc sportif avec très peu de repos sur les bateaux en perspective.

Pierre Quiroga confirme : « Nous partons demain sur une longue course qui risque d’être sélective, avec jusqu’à Ré un vent faible et du courant important. Chanceux seront ceux qui réussiront à prendre le lead sur ce premier quart. Dès le passage des Birvideaux, nous naviguerons dans plus de 30 nœuds, ce qui est très rare en solitaire. Il faudra oublier la partie repos sur la dernière nuit, entre Belle-Île et le retour aux Sables d’Olonne. Les conditions risquent d’être difficiles, les bateaux avanceront à plus de 15 nœuds dans une mer dense ».

Erwan Le Draoulec ajoute : « Le départ sous le soleil avec du vent médium nous fait croire à une course qui s’annonce calme. Il en sera tout autre dès Yeu puisque le vent va commencer à forcir jusqu’à devenir violent. Ce sera une course de vitesse, l’essentiel sera de préserver le matériel et l’humain. »

 

Une détermination à toute épreuve

Avec les deux premiers parcours côtiers réalisés ce lundi et mardi, le skipper Macif 2019, pour le moment 11ème au général et le skipper Macif 2020, 4ème au général provisoire, profitent de ce jour de repos pour finaliser leurs routages et se recentrer sur leurs objectifs fixés pour le classement final de la course. La Solo Maître CoQ, course à points, mettra en avant les marins les plus endurants et polyvalents sur les différents parcours. Rien n’est encore joué, donc, avant le classement de la grande course au large qui représente le plus gros coefficient. Rappelons que cette Solo Maître CoQ, en plus d’être le premier événement du calendrier 2021, est aussi la première épreuve du Championnat de France Élite Course au Large, enjeu important du programme Skipper Macif. Pierre Quiroga indique : « L’objectif de cette grande course est de remonter au classement général, de réaliser un beau parcours comme l’année dernière, où je franchissais la ligne 4ème de la flotte, pour effacer mon résultat d’hier. Je compte bien poser de bonnes cartes pour le Championnat de France ». Erwan Le Draoulec, content de ses résultats des premiers côtiers, ajoute : « Je ne me mets pas de pression, j’essaie de ne pas penser au stress que cette course peut engendrer. Je vais faire une navigation propre en jouant safe, tant pour le bateau que pour moi. Mon objectif au large est le même que pour toute la Solo Maître CoQ : m’imposer dans la première moitié du paquet. J’ai plus d’expérience que l’année dernière sur le même parcours, je me sens plus à l’aise pour prendre de bons points en vue du Championnat de France. »

 

Rendez-vous demain matin à 13h00 pour le premier signal de départ des 340 milles.

Partager l'article

11 avril 2021

Sardinha Cup 2021 – Une deuxième étape musclée en vue pour les skippers Macif

Ce dimanche à 17h08, les skippers Macif, fraîchement remis de leur première étape, prendront le départ du second...

Lire la suite

9 avril 2021

Débuts en double prometteurs sur la Sardinha Cup

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) ont franchi, ce matin, la ligne...

Lire la suite

7 avril 2021

Top départ de la Sardinha Cup pour le duo skippers Macif

Les skippers Macif prendront le départ de la Sardinha Cup 2021 à Saint Gilles Croix de Vie ce mercredi à 16h00. Le...

Lire la suite