Haut de page

Le programme 2018 des skippers Macif, Charlie Dalin, Martin Le Pape et…

Tandis que l’année 2017 s’est achevée sur de beaux résultats, Martin Le Pape et Charlie Dalin sont déjà tournés vers la saison prochaine du circuit Figaro Bénéteau. Les deux skippers Macif ont profité de la conférence « Macif et la course au large, un défi gagnant ! » tenue samedi 2 décembre sur le Nautic à Paris en présence de Jean-Bernard Le Boucher, pour présenter leur programme sportif respectif. Tandis que Martin Le Pape participera à l’intégralité des épreuves du Championnat de France Elite de Course au large, dont la Transat AG2R La Mondiale en embarquant à ses côtés un ancien Skipper Macif, Charlie se concentrera sur les épreuves en solitaire en vue du rendez-vous majeur de la saison : la Solitaire URGO Le Figaro dont le départ sera donné du Havre. Une saison riche avec des objectifs clairement affichés pour les deux marins !

 

Charlie Dalin et sa quête de victoire sur la Solitaire URGO Le Figaro

Reconduit pour une nouvelle saison, le Skipper Macif 2015 souhaite profiter de cette opportunité pour décrocher, enfin, la victoire sur la Solitaire URGO Le Figaro après 4 podiums consécutifs. Afin d’atteindre son objectif, Charlie Dalin a décidé d’axer sa préparation sur les navigations en solitaire et donc de ne pas participer à la Transat AG2R La Mondiale.

« C’est une épreuve que j’aime beaucoup, que j’ai d’ailleurs déjà gagnée, en 2014 avec Gildas Morvan, mais qui implique une préparation différente. Je participerai à tous les stages d’entrainement, même ceux en double, et à toutes les autres épreuves du circuit. La Solitaire du Figaro est mon objectif majeur de l’année et toute ma préparation ira dans ce sens. » Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)

 

Martin Le Pape et sa soif d’apprendre

Sélectionné à l’automne 2015, Martin le Pape sort d’une belle année d’apprentissage. Le Skipper Macif 2016 reconnait en sortir grandi, motivé et investi pour la saison sportive à venir. D’autant qu’un programme dense attend Martin, qui participera à l’intégralité des épreuves du Championnat de France de Course au Large, dont la Transat AG2R La Mondiale en double. « Lorsque Charlie a pris la décision de ne pas y participer, je me suis posé la question de savoir qui serait capable de ‘nous’ faire gagner. En regardant les derniers classements du Championnat de France, je cherchais un profil avec du potentiel au niveau technique, capable de transmettre son savoir et avec lequel l’entente serait bonne. J’ai sélectionné Yoann Richomme pour ces trois critères. » Skipper Macif 2014, Yoann Richomme revient ainsi sur les bancs Skipper Macif à l’occasion de cette transatlantique en double, à laquelle il a déjà participé en 2014 avec Fabien Delahaye puis en 2016 avec Charlie Dalin ! « Ce sera également ma 3e participation » continue Martin.

«  Avec Yoann Richomme, nous avons tous les deux l’expérience de la Transat AG2R La Mondiale, sans oublier la connaissance de ce Figaro en particulier. Yoann ayant remporté la Solitaire sur ce bateau-là ! Nous avons toutes les cartes pour la gagner ! »  Martin Le Pape (Skipper Macif 2016) 

Yoann Richomme, co-skipper de Martin sur la Transat AG2R La Mondiale :
« Je suis très content de partir sur cette épreuve avec Martin. Je l’ai aidé sur la prise en main du Figaro en début d’année et cette course en double est dans la continuité de cette transmission. Je reviens avec une petite revanche suite à la dernière édition où nous avons abandonné avec Charlie et sur celle d’avant que nous terminons à la 2e place avec Fabien Delahaye. C’est également une réelle opportunité pour moi de continuer à régater là où est le plus haut niveau de compétition dans la course à large en solitaire. »


Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif :

« J’ai confiance dans les marins de l’équipe Macif. Charlie a clairement un objectif sur la Solitaire Urgo Le Figaro et je respecte cela. Skipper Macif est un programme d’accompagnement, dans ce que le marin souhaite réellement faire. Charlie souhaite gagner la Solitaire et va se préparer dans ce sens. De son côté, Martin veut montrer ce qu’il sait faire sur le programme Macif tout en continuant à apprendre. C’est pour cette raison qu’il a fait appel à Yoann. Je suis ravi de le voir réintégrer l’équipe Skipper Macif pour cette transatlantique en double. Ils ont une belle histoire à écrire ensemble sur cette épreuve. »

 

Calendrier 2018 du Circuit Figaro Bénéteau :

Solo Maître CoQ / 22-28 mars 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

 

Solo Concarneau Trophée Guy Cotten / 2 au 8 avril 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

 

Transat AG2R La Mondiale / Départ le 22 avril 2018
Martin Le Pape et Yoann Richomme en double

 

Solo Le Havre / 15 au 24 juin 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

 

Solo Normandie / 2 au 5 juillet 2018
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

 

La Solitaire URGO Le Figaro – 26 août au 16 septembre
Charlie Dalin et Martin Le Pape en solitaire

Partager l'article

22 septembre 2017

Une navigation sur le trimaran MACIF à gagner à l’occasion du lancement du nouveau site !

Nouveau défi, nouvelle plateforme ! Un mois pile avant le début officiel du stand-by autour du monde pour François...

Lire la suite

21 septembre 2017

Charlie Dalin, Skipper Macif 2015, vainqueur de la Douarnenez Fastnet Solo

C’est à 13h08, ce jeudi 21 septembre que Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée de la Douarnenez Fastnet Solo...

Lire la suite

21 septembre 2017

Skipper Macif 2015 en tête de file

En ce quatrième et dernier jour de course, et à moins de 30 milles nautiques de l'arrivée, Charlie Dalin pointe en...

Lire la suite