Haut de page

[Mot du bord – Jour 4] – Jérémie Eloy : « Au large du Cap Vert, la mer défile, le temps tout autant. »

Les Crocs ont remplacé les dépressions hivernales.
Les poissons volants viennent s’écraser jusque devant la cuisine. Lui, il a eu l’honneur sauf. Devant tant de bravoure, et après une courte visite du trimaran MACIF, il a été remis à la mer.
François et Gwéno, droits dans leurs Crocs, me regardent cuisiner avec appétit notre alternative, des produits bio, locaux, déshydratés, avec des recettes à suivre. Carottes, semoule…Simple à terre, mais ici on appelle cela du jongle.
Verser de la semoule dans une casserole, à plus de 40 nœuds, bon courage ! Ça saute, ça vole, il faut s’agripper, à tout, mais pas n’importe où.
Oui pas ce bout-là, qui sert à choquer l’écoute, il est toujours là en plein milieu du passage ; lui, il faut l’éviter, le contourner, ne surtout jamais le toucher, « contorsionniste ».
Ces plats ont du goûts, du sens, de la justesse, (pas parce que c’est moi qui cuisine), parce que j’ai du plaisir à le faire, et on plonge tous les trois dans nos gamelles…
François se dévoile alors, il se transforme, le regard droit, il va au combat.
Le compteur s’affole, il dévale les vagues, et il reste comme ça, pendu à sa barre, les cheveux dans le vent, des heures durant.
Grisant, la musique qui rythme le vol, ça donne envie de savoir, ça donne envie de faire.
Je n’ai pas le droit d’y toucher, je suis mediaman.
Partager l'article

8 mai 2020

[Vidéo] La Famille Macif Course Au Large à domicile

"Où es-tu ? Que fais-tu ?" Les skippers de la Famille Macif Course Au Large vous donnent quelques nouvelles depuis la maison !  

Lire la suite

14 mars 2020

[Vidéo] Dernière remise à l’eau pour le trimaran MACIF actuel

Jeudi dernier, le trimaran MACIF actuel a été mis à l'eau pour la dernière fois à Lorient. Un moment important pour Pascal Bidégorry qui pourra compter...

Lire la suite

12 mars 2020

Le trimaran MACIF remis à l’eau, Pascal Bidégorry dans le grand bain

Ce jeudi 12 mars, le trimaran MACIF a été remis à l’eau après trois mois de chantier et quittera dès demain Lorient pour Port-la-Forêt. Pascal...

Lire la suite