Haut de page

Un moment d’exception à bord du trimaran MACIF

C’était la rentrée des classes avant l’heure le week-end dernier pour nos six apprentis skippers. En participant cette année aux animations organisées sur nos réseaux sociaux Macif Course au Large, Morgane, Yohan, Cédric, Juliette, Gautier et Raphaël ont ainsi eu le privilège d’embarquer sur le trimaran MACIF dans la baie de Port-La-Forêt. Pendant près de deux heures, ils ont pu naviguer en compagnie de François Gabart et même tenir tour à tour la barre du multicoque de 30 mètres. Un moment d’exception que ces fans ne sont pas prêts d’oublier…

Ils sont venus de Brest, Paris et même d’Espagne pour embarquer ce dimanche 2 septembre sur le trimaran MACIF. Un moment tant attendu par nos six apprentis skippers qui n’auraient manqué cette expérience unique pour rien au monde. « Privilégiés », « chanceux », « excitation » … A quelques minutes d’embarquer sur le multicoque de François Gabart, skipper de MACIF, les mots ne manquent pas pour Cédric, qui a gagné sa place au mois de juillet sur le jeu concours instagram Macif Course au Large avec François Dourlen. « C’est comme un rêve de pouvoir embarquer sur ce bateau qui a déjà marqué l’histoire de la course au large. Je m’apprête à vivre un moment exceptionnel. » Même sentiment du côté de Juliette, qui a fait le déplacement depuis l’Espagne. « Lorsque j’ai su que j’avais gagné le jeu, je me suis tout de suite organisée pour réserver ce week-end. Je ne pouvais pas manquer l’occasion de naviguer sur le trimaran MACIF. Je suis impatiente de monter à bord pour découvrir de nouvelles sensations. » 

C’est un moment exceptionnel ! Lorsqu’il est lancé, le bateau est vraiment impressionnant.

Il est désormais l’heure de se mettre en tenue, la pression monte. 13 heures, tout le monde embarque sur le zodiaque de l’équipe technique, direction la baie de Port-La-Forêt où le trimaran MACIF attend les grands gagnants. Escorté par une dizaine de dauphins à la grande surprise de tous, le multicoque se rapproche et l’excitation du départ laisse place à l’émotion. François Gabart est sur le pont pour accueillir l’équipe. C’est parti pour deux heures de navigation. Manœuvres, virements de bord, pilotage du bateau, chacun se met à la place du skipper à tour de rôle. Et même si le vent n’est pas au rendez-vous, le bateau atteint de belles vitesses, de quoi ravir les visiteurs du jour ! La fin de la navigation approche, dernières séances photos sur le bateau en compagnie de François Gabart qui se prête volontiers au jeu.

 

Le retour sur la terre ferme sonne comme la fin de la parenthèse enchantée pour Morgane et ses compagnons de navigations. « C’était à la fois déstabilisant de rencontrer François Gabart après tous ses exploits et très excitant d’embarquer sur le trimaran MACIF. C’est un moment exceptionnel ! Lorsqu’il est lancé, le bateau est vraiment impressionnant. C’est une superbe expérience que je ne suis pas prête d’oublier. » Tous ont pu prendre conscience de l’engagement physique que nécessite la prise en main d’un tel bateau, comme le souligne Cédric, « on a pu s’imprégner de l’ambiance à bord et s’imaginer ce que vit François Gabart au quotidien. Même s’il n’y a pas eu beaucoup de vent, on a vraiment eu l’impression de glisser sur l’eau. »

Ce sont donc avec des souvenirs plein la tête que repartent les apprentis skippers du jour. Nul doute qu’ils suivront avec attention la progression du trimaran MACIF sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. D’ici là, François et toute son équipe poursuivront les sorties d’entrainement en mer pour continuer à apprivoiser cette nouvelle version du multicoque.

Partager l'article

18 avril 2019

Un trimaran peut en cacher un autre…

Le Diam24, bateau laboratoire au service de la performance du trimaran MACIF, s’est révélé être un outil d’expérimentation décisif pour le team Macif durant les quatre dernières années....

Lire la suite

9 avril 2019

François Gabart, ambassadeur pour le groupe Macif, ses collaborateurs, délégués et publics, de...

Dans la continuité de ses actions dans l’univers maritime et dans le cadre de sa politique Responsabilité...

Lire la suite

3 avril 2019

François Gabart au sujet de Brest Atlantiques : « Nous ressortons plus forts qu’avant ! »

Pour le skipper du trimaran MACIF, la nouvelle course Brest Atlantiques, qui partira de Brest et enverra la flotte des...

Lire la suite