Haut de page

Les skippers Macif en pleine confiance

Dans le top 10 sur les deux manches courues hier sur la Solo Maitre CoQ, les skippers Macif sont satisfaits de leurs navigations sur cette deuxième journée, leur permettant d’accrocher la 7e (Charlie Dalin) et 9e place (Yoann Richomme) du classement général provisoire de l’épreuve.

 

Bénéficiant d’un jour de repos aujourd’hui, avant d’attaquer demain le long parcours de 320 milles, les deux marins prennent le temps de faire le point :

 

Comment se sont passées les deux manches d’hier ?

 

Yoann Richomme :  » Les conditions étaient parfaites : mer plate, grand soleil et un vent de 10-15 nœuds bien établi. Je prends deux départs assez moyens et ma plus grosse satisfaction est d’avoir réussi à revenir sur le paquet. Je termine 4e et 10e des manches d’hier. Très honnêtement cela fait du bien de raccrocher ce genre de position et d’être dans le match. Je retrouve enfin mes sensations et ma vitesse et ça me met en confiance pour la suite. »

 

Charlie Dalin : «  Elle se sont clairement mieux passées que celle de lundi ! J’ai également pris un départ assez moyen sur la manche n°2 mais le jeu était plus ouvert que la veille ce qui m’a donné l’opportunité de rattraper mon retard. En revanche, j’ai pris un bien meilleur départ sur la manche n°3 me permettant de naviguer dans le paquet de tête sur l’intégralité de la manche. Je termine 6e et 3e. Je suis bien à l’aise sur le bateau et j’ai une bonne vitesse. J’ai hâte d’être à demain pour voir ce que cela va donner sur une longue distance. »

 

En quoi consiste le parcours de demain et quelles sont les conditions prévues ?

 

YR : «  Sur le papier, le parcours nous fait descendre faire le tour de l’ile de Ré, remonter sur Belle Ile et le phare des Birvideaux, avant de redescendre faire un deuxième tour de l’ile de Ré. Pour l’instant nous ne savons pas si ce parcours sera maintenu car les conditions s’annoncent très légères avec moins de quinze nœuds de vent et beaucoup de courant. »

 

CD :  » J’ai hâte d’être à demain ! Même si je préfère la brise au petit temps, je suis plus à l’aise sur les longs parcours. C’est mon élément. D’autant que les conditions vont être assez instables, avec beaucoup de houle, des zones de molles et des zones avec des grains. Il faudra trouver le bon moment pour se reposer et être vigilant sur les options des autres. »

 

Regardez-vous d’ores et déjà le classement général ?

 

YR : « La course de demain est un coefficient 3, donc le classement peut-être facilement redistribué. Une chose est sûre, les 15 premiers naviguent vraiment vite et bien. »

 

CD : « Je regarde… je sais que le podium de l’épreuve va être difficile à atteindre mais la 4e place est possible.

 

Enfin, quel est votre programme pour cette journée de repos ?

 

YR : « Kiné, sieste, briefing… et si j’arrive à trouver un moment, j’irai rouler un peu en vélo afin de prendre l’air et de faire le vide. »

 

CD : « Je suis allé faire un footing lundi soir pour me changer les idées, donc je pense plutôt aller nager cet après-midi à la piscine des Sables d’Olonne. »

 

Le départ de la course au large sera donné demain, jeudi 23 avril, à 12h.

Partager l'article

12 août 2020

La transmission au cœur du programme Skipper Macif

Cette saison, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), a entamé sa seconde année au sein du programme Skipper Macif. Rejoint en octobre dernier par Erwan Le...

Lire la suite

8 août 2020

Pierre Quiroga remporte la Solo Guy Cotten 2020

Après trois jours et deux nuits de course, 270 milles parcourus, Pierre Quiroga termine, ce samedi 8 août, la Solo Guy Cotten 2020 sur la première...

Lire la suite

6 août 2020

Top départ de la Solo Guy Cotten pour les skippers Macif !

Ce jeudi 6 août à 15h00, les skippers Macif ont pris le départ de la Solo Guy Cotten depuis la baie de Concarneau. Avec trente concurrents au rendez-vous,...

Lire la suite