Haut de page

Les skippers Macif dans le Top 10 de la Solo Maître CoQ !

Les skippers Macif viennent de terminer la première course au programme de la Classe Figaro : la Solo Maître CoQ 2021. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), respectivement 4e et 9e au classement général, ont ainsi réalisé une belle entame de saison en intégrant le top 10 du classement général. Fiers de leurs résultats sur les parcours côtiers et la grande course, gagnée hier par Pierre Quiroga, ils ont atteint leurs objectifs et réussi à valider de très bons points pour leur enjeu principal de l’année : le Championnat de France Élite de Course au Large.

 

Une entame à la hauteur des objectifs fixés

 

Pierre Quiroga avait indiqué au départ de cette Solo Maître CoQ que les marins qui arrivaient dans les 5 premiers étaient susceptibles de poursuivre une saison constante jusqu’à l’épreuve ultime, la Solitaire du Figaro. Arrivé 2e et 20e des parcours côtiers, et vainqueur de la grande étape, c’est bien dans le top 5 qu’il termine au classement général de cette première épreuve du calendrier. Il indique : « Je visais le top 5 pour cette régate et je finis 4e comme en 2020. Malheureusement, je ne monte pas sur le podium mais ce n’est pas grave, je suis plus déçu pour le sponsor que pour moi. J’ai cette frustration de ne pas avoir gagné le premier parcours côtier et que le deuxième ait été réduit au moment où je remontais. Mon résultat sur la grande course est hyper satisfaisant, tous les objectifs sportifs et personnels étaient en piste sur la course. C’était par ailleurs un vrai test pour les bateaux qui ont été mis à rude épreuve. C’était un plaisir d’avoir l’équipe au complet pour nous soutenir sur cet événement avec nos préparateurs et aussi Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif. Ça nous a permis de montrer à tous nos concurrents que les skippers Macif étaient dans une bonne dynamique pour la suite ». Erwan Le Draoulec, qui lui visait la première moitié du classement, a également rempli ses objectifs du début de saison en solitaire. Il termine 4e et 9e des deux côtiers, et 14e de la grande course. Il précise : « C’est un super résultat par rapport à l’objectif que je m’étais fixé en venant aux Sables d’Olonne. Je voulais être dans la première moitié de course pour montrer ma progression et les résultats sont meilleurs qu’attendus puisque je finis dans le Top 10 ! J’ai bien navigué sur les deux côtiers, et je retiens aussi beaucoup de positif sur la grande course. Malheureusement, j’ai fait quelques erreurs sur le début du parcours qui m’ont mis dans la queue de peloton et qui ont compliqué ma remontée dans le paquet de tête. J’ai su gagner des places, bien gérer le bateau et le marin avec une météo qui n’était pas facile et je me sens très à l’aise dans ces conditions. Un de mes objectifs cette année est aussi de ne pas oublier que je suis là par passion et j’ai vraiment pris du plaisir sur cette course avec mon bateau. Quand je pars 4e au général sur la grande course, je commence à voir mes objectifs à la hausse et le résultat final est très bon. »

 

 

Des résultats prometteurs pour le Championnat de France

 

Si la première course de l’année se termine, c’est maintenant en double que les skippers Macif vont continuer la saison avec, dans 10 jours, la Sardinha Cup, puis la grande épreuve qu’est la Transat en double et enfin le Tour de Bretagne à la voile avant de reprendre les hostilités en solitaire. Première épreuve inscrite au championnat de France Élite de Course au Large, la Solo Maître CoQ a répondu aux attentes de Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec qui ont posé de bonnes cartes pour l’enjeu N°1 du programme Skipper Macif. Pierre confirme : « Je suis content d’avoir validé tout le travail qui a été fait en amont et en aval du chantier d’hiver sur les entraînements, notamment avec le Pôle Finistère Course au Large sur cette Régate. Nous savons très bien que la grande épreuve du Championnat de France est la Solitaire du Figaro. Les courses d’avant saison sont importantes pour qu’on place nos premières cartes. Dans 10 jours, on remet la casquette duo avec Erwan pour 2 mois, l’objectif sera de valider de bons points pour être classé dans les meilleurs du Championnat ». Erwan Le Draoulec ajoute : « C’est un super début d’année pour le Championnat de France, de commencer dans les 10 premiers du classement. J’ai hâte de continuer sur cette saison en double avec Pierre, c’est d’autant plus une bonne nouvelle avec la navigation qu’il a faite sur la Solo Maître CoQ ! J’ai beaucoup de choses à apprendre de lui sur les 3 prochaines courses qui arrivent dont la Transat en double. Ce que je mets en priorité pour la suite, c’est l’humain, maintenir notre entente et notre complémentarité en tout point. Julien Hereu et Gauthier Thomas ont très bien travaillé sur le bateau de Pierre, je n’ai aucune inquiétude pour partir avec en régate. »

 

Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif, revient sur les enjeux du programme Skipper Macif et cette entame de saison : « Je suis ravi et fier de pouvoir accompagner ce magnifique projet avec deux très bons skippers, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec. Pierre, qui fait sa dernière année avec la Macif, a su prouver qu’il a bien progressé depuis qu’il a intégré le programme. Nous l’attendons cette saison sur des podiums mais aussi sur des premières places. Erwan a fait une première année bizuth et il a déjà bien progressé en tant que marin. C’est une très bonne équipe, très complémentaire. Un beau duo qui saura bien naviguer sur les courses en double du calendrier, sur le plan technique et humain. Je vois une équipe solidaire, sans oublier Julien Hereu et Gauthier Thomas qui sont très présents et font une bonne préparation des bateaux, en lien avec les deux skippers. Ça me tient à cœur d’accompagner cette équipe dans le projet. La Solo Maître CoQ 2021 fait partie des 5 épreuves du Championnat de France Élite de Course au Large. Avec des épreuves aussi diverses, autant en solitaire qu’en double, ça promet d’être un vrai Championnat de France qui mettra en avant les marins les plus légitimes du plateau. Concernant la belle épreuve de la Solo Maître CoQ, j’ai apprécié suivre l’évolution de Pierre et Erwan sur ce retour à la compétition. Premier bon point, j’ai trouvé Erwan très régulier sur ses épreuves, il a pris confiance en lui et c’est un socle nécessaire pour assurer sa carrière de coureur professionnel, et notamment pour la saison qui nous attend. Pierre a déjà un historique de régatier, c’est sa troisième saison avec nous. Il termine 2e du premier côtier et s’illustre vainqueur de la grande course. Le classement général est à la hauteur de nos attentes et des leurs avec un top 5 et un top 10 ! Je suis ravi pour eux, c’est très prometteur. »

Partager l'article

11 avril 2021

Sardinha Cup 2021 – Une deuxième étape musclée en vue pour les skippers Macif

Ce dimanche à 17h08, les skippers Macif, fraîchement remis de leur première étape, prendront le départ du second...

Lire la suite

9 avril 2021

Débuts en double prometteurs sur la Sardinha Cup

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) ont franchi, ce matin, la ligne...

Lire la suite

7 avril 2021

Top départ de la Sardinha Cup pour le duo skippers Macif

Les skippers Macif prendront le départ de la Sardinha Cup 2021 à Saint Gilles Croix de Vie ce mercredi à 16h00. Le...

Lire la suite