Haut de page

Les quatre premiers mois d’Erwan Le Draoulec dans la filière Skipper Macif

Dernier arrivé dans la famille Macif Course Au Large, Erwan Le Draoulec, 23 ans, prépare cette nouvelle saison avec le satut de Skipper Macif 2020. Sélectionné le 18 octobre dernier, il a pu profiter des quatre derniers mois pour découvrir le programme, son Figaro Skipper Macif, son équipier Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et le reste des personnes impliquées dans la filière. Déterminé, il compte bien tout donner pour cette saison 2020 qui s’annonce dense et intense.

 

 « Mes premiers mois dans le programme furent notamment l’occasion de faire connaissance avec mon nouveau bateau, le Figaro Skipper Macif Bleu n°10. » débute Erwan. « Une découverte dans un premier temps à terre, durant le chantier d’hiver, où les différents travaux m’ont permis de prendre la mesure de la machine et de ses rouages ». En mer, dans un second temps, où il a pu naviguer en solo mais aussi en double à bord de son monocoque dans le cadre des stages du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt.

 

Partenaire sur l’eau, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) est également son colocataire. S’ils se connaissaient assez peu il y a encore quelques semaines, les deux marins ont déjà tissé de forts liens d’amitié et de complicité. Fort de sa première année au sein de la filière Skipper Macif, Pierre a pu accompagner Erwan dans son intégration et partager avec lui son expérience récente. Gérer un projet de Course au Large n’est pas forcément inné et nécessite en effet d’être accompagné.

 

La transmission, une valeur phare du programme dont Erwan a pu se rendre compte : « Être accompagné dans ses démarches administratives, être formé pour devenir un chef de projet, manager une équipe, respecter des budgets, c’est une véritable école de l’entrepreneuriat ! »

 

 

« Ce qui est confortable, c’est que nous pouvons compter sur un soutien dans les tâches logistiques mais également sur les compétences d’une équipe technique » et notamment celles de Julien Héreu, nouveau préparateur du programme. Recrue dans le programme, Julien s’occupait notamment et ponctuellement du précédent Figaro Emile Henry d’Erwan. Les deux hommes ont décidé de faire route commune dans cette nouvelle aventure Skipper Macif.

 

« Nous sommes arrivés à deux. Nous avons découvert la filière ensemble et nous avons donc pu nous appuyer l’un sur l’autre dans cette période d’intégration ! ».  Une aide de confiance de plus pour Erwan qui a toujours été très investi dans la préparation de ses bateaux.

 

La performance se jouera sur la capacité à prendre soin du bateau mais aussi de moi-même !

En plus de ces compétences, le jeune bourguignon a profité de ces dernières semaines pour travailler et tendre à devenir un marin aussi complet à terre qu’en mer. Erwan suit en effet une série de formations avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, sur la nutrition, la mécanique, la météo ou encore la sécurité. « Mes précédentes expériences au large m’ont appris que les course se jouaient sur un ensemble de détails qu’il faut arriver à appréhender. La performance se jouera sur la capacité à prendre soin du bateau mais aussi de moi-même ! » 

 

Une bonne préparation physique est donc déterminante pour Erwan : « Côté renforcement musculaire, je participe aussi aux séances de préparation avec le Pôle et je fais appel à un coach pour des entraînements spécifiques. En supplément et dès que j’en ai la possibilité, je vais sur l’eau pour des effectuer des sessions de surf et de kite-surf ».

 

Les quatre derniers mois ont donc été très chargés pour Erwan ! Après une période d’adaptation dans le sérieux et la bonne humeur, il s’apprête désormais à s’élancer dans sa première saison comme Skipper Macif 2020, notamment marquée par deux temps forts : la Transat AG2R LA MONDIALE et la Solitaire du Figaro.

Partager l'article

9 juillet 2020

La Drheam Cup en ligne de mire pour les skippers Macif

Après la Solo Maître CoQ conclue le 25 juin dernier par la belle 4e place de Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et la 19e place d’Erwan Le Draoulec...

Lire la suite

1 juillet 2020

[Vidéo] Retour en images sur la Solo Maître CoQ

"On s'amuse mais il faut s'accrocher !" Retour en images sur la Solo Maitre Coq ! Les skippers Macif vous font vivre de l'intérieur la première course...

Lire la suite

27 juin 2020

De beaux résultats pour les skippers Macif sur la Solo Maître CoQ 2020

Partis jeudi à 13h15, les skippers Macif ont terminé ce samedi la Solo Maître CoQ 2020 avec des résultats prometteurs pour la suite de leur saison en...

Lire la suite