Haut de page

La transmission au cœur du programme Skipper Macif

Cette saison, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), a entamé sa seconde année au sein du programme Skipper Macif. Rejoint en octobre dernier par Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), Pierre a endossé le rôle et les responsabilités de somophore au sein de la filière : transmettre ses connaissances, assurer un accompagnement au quotidien tout en continuant à développer sa propre expérience.

 

Sélectionné comme Skipper Macif en octobre 2018, Pierre Quiroga avait pu compter sur l’accompagnement de Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), lors de sa première saison. « Avant d’intégrer le programme Skipper Macif, je gérais mes projets seul. J’étais en totale autonomie. Je suis désormais dans un nouveau monde avec un projet beaucoup plus complet, à plus grande échelle. » Pierre relève assez tôt la nécessité de « se structurer et d’aborder une approche plus professionnelle » pour atteindre ses objectifs au sein de ce nouveau cadre. Au-delà de l’aspect purement sportif, la filière est également une école de gestion de projet !

 

Un an plus tard, le Skipper Macif 2019 a pu trouver ses repères et a même imposé sa patte.

« L’avantage du programme et que, même dans un cadre, nous sommes responsabilisés et autonomes dans la gestion de nos projets. Je m’engage d’ailleurs beaucoup pour apporter et conserver une dynamique au sein de la filière. La nouvelle équipe avec Erwan et Julien Héreu, notre préparateur, s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans cette vision. »

 

Conçue pour accompagner et faire grandir, la filière Skipper Macif s’appuie fortement sur le retour d’expérience et les échanges entre les deux skippers, plaçant ainsi la transmission comme valeur phare. « Je m’investis beaucoup dans l’intégration d’Erwan. Je commence à disposer d’une certaine expérience et je prends du plaisir à transmettre mes connaissances. J’essaie surtout de le conseiller pour qu’il évite de reproduire les mêmes erreurs que moi. »

 

Lors de sa première année, Pierre avait notamment laissé beaucoup d’énergie en amont de La Solitaire du Figaro, en s’investissant dans de nombreux projets annexes. Une expérience malgré tout enrichissante qu’il souhaite mettre à profit auprès de son binôme. Un partage constant « avec bon sens » et une aventure Skipper Macif 24h/24 puisque Pierre et Erwan vivent en colocation depuis quelques mois : « Avec Erwan, nous échangeons au fil de l’eau, nous discutons tous les jours. Il sait qu’il peut m’appeler dès qu’il a une question.»

 

Pierre apporte ainsi ses conseils dans toutes les sphères du projet : l’organisation, la performance, la préparation physique ou encore l’administratif…

« J’ai tiré pas mal de leçons de ma saison 2019. Je peux ainsi conseiller Erwan sur de nombreux dossiers, notamment techniques. Nous naviguons régulièrement tous les deux lors des entraînements du Pôle Finistère Course au Large. Nous allons en salle de sport ensemble pour être plus à l’aise à bord des Figaro Bénéteau 3, qui demandent davantage d’engagement physique. ».

 

Si Pierre bénéficie d’une année supplémentaire au sein du programme Skipper Macif, il peut en contrepartie s’appuyer sur l’expérience du large d’Erwan, avec notamment une Mini-Transat et une Transat AG2R LA MONDIALE à l’actif de ce dernier. « Erwan a également beaucoup de choses à m’apprendre. » note Pierre pour qui cette transmission et cette émulation ne sont pas unilatérales. « Transmettre, ça me plait. Il n’y a d’ailleurs pas de compétition avec Erwan. L’objectif est de réussir tous les deux. »

Partager l'article

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro 2020. Ce dernier acte, un aller-retour...

Lire la suite

18 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 4 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Le sprint final »

Avant chaque étape de La Solitaire du Figaro 2020, un ancien Skipper Macif analyse le parcours. Aujourd’hui, c’est...

Lire la suite

17 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 3 (Dunkerque – Saint-Nazaire) Sébastien Col, responsable performance...

Une troisième étape de la Solitaire du Figaro longue et compliquée pour les skippers Macif ! Aux avant-postes...

Lire la suite