Haut de page

La Solitaire du Figaro – Étape 3 : Retour en Bretagne !

Ce samedi 12 septembre à 16h00, top départ de la 3ème étape de La Solitaire du Figaro à Dunkerque. À moins d’une heure de leurs objectifs de podium respectifs, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) sont déterminés à entamer les 492 milles du parcours côtier Dunkerque – Saint-Nazaire. Annoncé comme le parcours le plus difficile de la course, ce sont plus de 4 jours en mer dans très peu de vent qui attendent les skippers Macif jusqu’en Loire Atlantique.

 

« La plus dure étape de cette Solitaire »

Cette étape Dunkerque – Saint-Nazaire sera bel et bien la plus longue et difficile techniquement de La Solitaire du Figaro 2020. Le skipper Macif 2019 explique : « La 3ème étape qui nous attend dès aujourd’hui sera la plus difficile de la course. Elle nécessite en effet une connaissance parfaite du bateau, de la navigation au large et surtout aux côtes. Une dorsale traversera la baie du Havre dès la première nuit, nous n’aurons ensuite que très peu de vent jusqu’à l’arrivée. » Le skipper Macif 2020 ajoute :

« Nous nous apprêtons à débuter une longue 3ème étape. Longue car la météo annonce sur le départ un vent fort puis pétole sur toute la durée du parcours. Nous irons un peu au large dans la Manche, mais elle restera majoritairement côtière. De gros écarts risquent donc de se creuser dans ces zones de transition. Le plus contraignant avec ce type de parcours côtier sera d’être attentif aux cailloux, aux courants et surtout aux algues. Nous devrons rester prudents la nuit, notamment avec les pêcheurs et les bouées situées le long des côtes. »

 

Des marins déterminés

Les skippers Macif sont dans un état d’esprit compétitif, prêts à en découdre sur cet avant-dernier acte. Leurs objectifs toujours en tête, ils s’appuieront sur ce qu’ils ont appris lors des premières étapes de La Solitaire du Figaro pour faire les choix stratégiques et tactiques pertinents de Dunkerque à Saint-Nazaire. Les deux skippers Macif ont beaucoup échangé après la deuxième étape, symbole de l’esprit de transmission* qui règne au sein du programme. Erwan Le Draoulec, actuellement 3ème bizuth au classement général à 32 minutes du premier, indique : « Je n’ai jamais fait de parcours côtier aussi long, ce parcours n’a d’ailleurs jamais existé dans toute l’histoire de La Solitaire du Figaro. C’est une grande découverte pour moi et j’ai hâte de m’y mettre. Ma ligne de conduite reste la même qu’au départ de Saint-Quay-Portieux : faire une belle course, prendre du plaisir et maintenir ma place sur le podium bizuth. Je suis dans un très bon état d’esprit et compte montrer à mes concurrents ce que je suis capable de faire sur ce parcours ». Pierre Quiroga, quant à lui 16e au classement général provisoire à moins de 45 minutes du podium, vise le podium d’étape :

« Les 4 jours à terre entre ces deux étapes nous ont permis de bien nous préparer physiquement et mentalement, mais surtout de nous concentrer davantage sur la suite de la course. Cette étape s’annonce complexe, certes, mais je compte prendre les options nécessaires que je n’ai pas prises sur les deux premières pour mettre toutes les chances de mon côté. Mon objectif premier est de monter sur le podium de cette étape pour me rapprocher du Top 5 au classement général. »

Rendez-vous cet après-midi à 16h00 au large de Dunkerque pour le grand départ de la 3ème et avant-dernière étape de La Solitaire du Figaro 2020.

* Gagnez une navigation à bord de l’un des Figaro Skipper Macif en participant à notre jeu-concours !

Toutes les infos ici >>
Partager l'article

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro 2020. Ce dernier acte, un aller-retour...

Lire la suite

18 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 4 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Le sprint final »

Avant chaque étape de La Solitaire du Figaro 2020, un ancien Skipper Macif analyse le parcours. Aujourd’hui, c’est...

Lire la suite

17 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 3 (Dunkerque – Saint-Nazaire) Sébastien Col, responsable performance...

Une troisième étape de la Solitaire du Figaro longue et compliquée pour les skippers Macif ! Aux avant-postes...

Lire la suite