Haut de page

La Drheam Cup en ligne de mire pour les skippers Macif

Après la Solo Maître CoQ conclue le 25 juin dernier par la belle 4e place de Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et la 19e place d’Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), les deux navigateurs ont repris les entraînements à Port-la-Forêt, sous l’œil avisé de leur responsable performance Sébastien Col. Le planning est ainsi dense pour les deux skippers Macif, qui prendront le départ de la Drheam Cup le 19 juillet prochain, au sein d’une flotte de 100 bateaux.

Un test grandeur nature en vue de la Solitaire du Figaro pour les skippers Macif, avec ce parcours de 428 milles nautiques à destination de la Trinité-sur-Mer.

Retour sur une Solo Maître CoQ riche d’enseignements

Dix jours après leur arrivée aux Sables d’Olonne, Pierre Quiroga et Erwan le Draoulec donnent leurs retours d’expériences sur cette première épreuve du Championnat de France Élite de Course au large 2020.

 

Pierre Quiroga : « La Solo Maître CoQ est une bonne illustration de la complexité du circuit Figaro Bénéteau : être en tête, et le rester, est une bataille de tous les instants. Cette course a marqué notre retour à la compétition ; avec un TOP 10 très serré. Après deux jours de course, un passage en tête et une arrivée à 17 secondes du podium, je confirme que la reprise était intense ! La fatigue physique et le manque de sommeil restent encore difficiles à gérer. Je vais davantage travailler cela pour les prochaines courses. »

 

Erwan Le Draoulec : « Il y a de bonnes choses à retenir de cette Solo Maître CoQ pour la suite. J’ai fait un bon départ avec une belle vitesse quand le vent était stable ce qui n’est pas toujours évident en Figaro Bénéteau. La première nuit a été difficile : je n’étais pas bien positionné par rapport au vent et à la flotte, j’avais beaucoup d’algues sous le bateau et j’ai donc vu mes concurrents s’échapper. Le lendemain, j’ai travaillé mon positionnement et j’ai réussi à revenir dans le paquet. Je n’ai pas l’habitude des flottes serrées, il faut que j’arrive à mieux appréhender cela. J’ai aussi rencontré un problème avec une voile d’avant, ce qui m’a donné envie de tenter quelque chose de différent. Je sais désormais ce qu’il faut faire si je me retrouve à nouveau dans ce cas de figure. »

De bonnes clés pour la Drheam Cup !

Le départ de la Drheam Cup, à Cherbourg le 19 juillet, sera une belle occasion pour les skippers Macif de conforter leurs acquis et de continuer leur progression au sein d’une flotte dense et hétérogène.

 

« La Drheam Cup va me permettre de continuer à capitaliser sur ma vitesse, une de mes forces qui m’a d’ailleurs avantagé à plusieurs reprises sur la Solo Maître CoQ. J’ai réussi à monter en intensité en fin de course et su bien gérer mon énergie. J’ai pu finaliser les réglages des nouvelles voiles du bateau. Tout devient maintenant naturel. La capacité à transformer des passages vides en positifs avec une bonne dynamique de base, c’est ce que je veux conserver pour la suite de la saison, notamment sur la Solitaire du Figaro. » affirme Pierre Quiroga.

 

« Cette course va me permettre de valider ma vitesse, et surtout de prendre davantage confiance en vue de la Solitaire du Figaro où je régaterai contre mes concurrents bizuths. Ce sera aussi l’occasion de tester mes nouvelles voiles et de corriger quelques erreurs faites sur la Solo Maître CoQ. J’ai hâte de repartir, c’était un plaisir de travailler avec Pierre sur la première épreuve, il m’a appris plein de choses. L’équipe et l’ambiance sont géniales. Julien, notre préparateur, est aussi très impliqué. Toutes les conditions sont donc réunies pour réussir au mieux cette prochaine étape de la saison. » Erwan Le Draoulec.

 

Rendez-vous donc le 19 juillet prochain à Cherbourg pour le départ de cette deuxième épreuve de la saison.

Partager l'article

12 août 2020

La transmission au cœur du programme Skipper Macif

Cette saison, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), a entamé sa seconde année au sein du programme Skipper Macif. Rejoint en octobre dernier par Erwan Le...

Lire la suite

8 août 2020

Pierre Quiroga remporte la Solo Guy Cotten 2020

Après trois jours et deux nuits de course, 270 milles parcourus, Pierre Quiroga termine, ce samedi 8 août, la Solo Guy Cotten 2020 sur la première...

Lire la suite

6 août 2020

Top départ de la Solo Guy Cotten pour les skippers Macif !

Ce jeudi 6 août à 15h00, les skippers Macif ont pris le départ de la Solo Guy Cotten depuis la baie de Concarneau. Avec trente concurrents au rendez-vous,...

Lire la suite