Haut de page

JOUR 4 / La sélection Skipper Macif vue par …

Quatrième jour de la sélection Skipper Macif 2020 pour les 3 candidats, Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan et Achille Nebout. Au programme aujourd’hui : Débriefing individuel sur le parcours effectué hier, entretiens de personnalité et Média training !

 

Chaque jour cette semaine, un ‘ancien’ Skipper Macif prend la parole pour évoquer ses souvenirs de sa propre sélection. Pour ce jeudi 17 octobre, retour sur la sélection du Skipper Macif 2010 et aujourd’hui skipper du trimaran MACIF : François Gabart !

 

La sélection Skipper Macif vue par…

François Gabart – Skipper Macif 2010

 

La sélection à l’automne 2009 :

« C’était il y a pile 10 ans à La Rochelle ! Pour l’anecdote, c’était assez similaire au cas d’Achille Nebout, actuel candidat. Je venais de convoyer avec Kito de Pavant, le bateau Groupe Bel, au Havre pour participer à ma première Transat Jacques Vabre. J’ai pris un train pour aller à La Rochelle passer la sélection, pour ensuite repartir au Havre ! Cela a été un réel tournant dans ma carrière. Je partais sur un projet Transat Jacques Vabre mais, pour dire vrai, je n’avais pas réellement d’autre piste. »

 

Quelles sont selon toi les forces du Programme Skipper Macif ?

« L’accompagnement dans un projet à deux bateaux ! J’en étais déjà convaincu à l’époque : je savais que je ferai équipe avec Eric Péron, que je connaissais déjà bien. Je savais que la possibilité de s’entraîner ensemble était une vraie force pour mon développement. »

 

Quels sont tes principaux souvenirs de cette semaine de sélection ?

« L’entretien. C’est une phase cruciale de la sélection. A l’époque, nous naviguions trois jours puis passions directement à la présentation de notre projet, ce qui la rendait encore plus décisive. Les tests annexes qui existent aujourd’hui permettent à mon sens d’avoir une vision plus précise et plus approfondie de chacun des candidats. »

Partager l'article

22 janvier 2020

Un nouveau préparateur Skipper Macif pour la saison 2020 !

Première étape de la saison 2020 pour le programme, le Figaro Skipper Macif à bord duquel Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) évoluera cette année a été...

Lire la suite

23 décembre 2019

Le trimaran MACIF au chaud pour l’hiver.

Au sec dans son hangar à Lorient, le trimaran MACIF s’apprête à passer entre les mains expertes de l’équipe technique du team MACIF pour son chantier...

Lire la suite

20 décembre 2019

[Vidéo] Brest Atlantiques : le film bilan !

« Aucun regret ! » 31 jours de compétition marqués par moult rebondissements : François et Gwénolé reviennent sur les événements marquants de la Brest...

Lire la suite