Haut de page

Jour 4 / Etape 1 – Phare en vue !

Ce bord de près de 150 milles nautiques entre les côtes bretonnes et le phare du Fastnet en Irlande, que les skippers Macif devraient atteindre en milieu de journée, ressemble à un chemin de croix rempli d’incertitudes. Scindée en trois groupes, la flotte converge doucement vers la côte sud de l’Irlande et les premiers résultats des diverses stratégies commencent à se dessiner.

 

Il semblerait d’ailleurs que ce soit le groupe médian qui récolte la part belle de son option. En 8e position, Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) a bien tenu et ne s’est jamais laissé distancer. Naviguant bord à bord avec  Loick Peyron, Michel Desjoyeaux et Alain Gautier, Martin doit se dire qu’il n’a pas choisi le mauvais paquet et affine sa trajectoire pour aborder au mieux les côtes irlandaises.

 

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), positionné dès le début plus à l’ouest, subit quant à lui des conditions plus légères depuis quelques heures. Son ‘petit groupe’ composé de près de 20 skippers, se trouve désormais relégué à plus de 20 milles nautiques du leader, Yoann Richomme, l’ancien Skipper Macif 2014 !

 

Joint à la vacation officielle hier, Pierre confiait :  » J’ai perdu un peu de distance sur les copains de devant. (…) J’arrête de faire des prévisions car rien ne se passe comme prévu ! Après le Fastnet, il risque d’y avoir des petits coups à jouer, avec un peu moins de vent au devant de la flotte pour aller jusqu’à Kinsale donc il faut bien se reposer en attendant. J’espère juste pouvoir revenir sur petits copains de devant. »

 

Un premier classement émergera donc au contournement du mythique phare du Fastnet dans les quelques heures, mais sera bien provisoire au regard d’une énorme zone sans vent sévissant sur les 50 derniers milles jusqu’à Kinsale. Les deux skippers Macif, certainement éprouvés par ces 4 jours et nuits en mer en solitaire, n’auront d’autre choix que d’être sur le pont, à l’affût du moindre flux de vent !

 

Pour suivre la course en direct sur la cartographie, cliquez-ici.

 

Retrouvez de nouvelles photos des skippers Macif prises sur la 1e étape de la Solitaire URGO Le Figaro ici

 

 

Partager l'article

18 octobre 2019

Erwan Le Draoulec devient le Skipper Macif 2020

Ce matin, au Pôle Finistère Course au Large, à Port-La-Forêt, après une semaine intense de sélection, le jury du programme d'accompagnement de la...

Lire la suite

18 octobre 2019

JOUR 5 / Jour J pour les 3 candidats en lice !

Ils ont tout donné cette semaine sur les différentes épreuves préparées par le Pôle Finistère Course au Large ! Pour cette dernière journée à...

Lire la suite

17 octobre 2019

JOUR 4 / La sélection Skipper Macif vue par …

Quatrième jour de la sélection Skipper Macif 2020 pour les 3 candidats, Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan et Achille Nebout. Au programme aujourd'hui :...

Lire la suite