Haut de page

JOUR 3 / La sélection Skipper Macif vue par …

Troisième jour de la sélection Skipper Macif 2020 pour Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan et Achille Nebout.  Après les tests physiques hier, place à la stratégie sur l’eau !!

Le parcours d’aujourd’hui a été présenté ce matin aux trois candidats, qui doivent désormais établir et présenter une stratégie météo avant de s’élancer cet après-midi sur ce fameux parcours.

 

Chaque jour cette semaine, un ‘ancien’ Skipper Macif prend la parole pour évoquer ses souvenirs de sa propre sélection. Pour ce mercredi 16 octobre, retour sur la sélection de Fabien Delahaye, qui participera à la prochaine Transat Jacques Vabre aux côtés de Sam Goodchild.

 

La sélection Skipper Macif vue par…

Fabien Delahaye – Skipper Macif 2012

 

La sélection à l’automne 2011 :

« Je sortais de trois ans de projet avec un autre team, d’une super dernière saison et d’un titre de Champion de France Elite de Course au Large. C’était rassurant de participer à la sélection avec ce bagage et ces certitudes. Cela m’a permis d’aborder sereinement la phase de sélection. Je me souviens notamment de la sensation de se savoir observé, apprécié et jugé dans chaque domaine. Nous sommes habitués à naviguer en solitaire, à l’abri des regards. Savoir que quelqu’un note chacun de vos faits et gestes à bord rajoute forcement de la pression, surtout qu’on ne fait les choses qu’une fois. On n’a clairement pas de droit à l’erreur. »

 

Quelles sont selon toi les forces du Programme Skipper Macif ?

« C’est un des rares programme qui prend la mécanique dans l’autre sens… Le sponsor vient chercher un skipper qui lui correspond pour le mettre sur un bateau et le mettre dans les meilleures dispositions sportives. Un peu comme dans le sport automobile où l’écurie recrute le meilleur pilote pour son projet. La plupart des autres skippers sont dans la problématique inverse, à savoir trouver son sponsor. C’est un cas totalement atypique dans la course au large. »

 

Quels sont tes principaux souvenirs de cette semaine de sélection ?

« Plus la semaine passe, plus la pression monte. Les résultats des tests de la semaine donnent une première tendance sur chaque candidat mais une grosse partie de la sélection se joue sur l’entretien du vendredi. L’attente du verdict est un moment particulièrement stressant. »

 

Partager l'article

8 mai 2020

[Vidéo] La Famille Macif Course Au Large à domicile

"Où es-tu ? Que fais-tu ?" Les skippers de la Famille Macif Course Au Large vous donnent quelques nouvelles depuis la maison !  

Lire la suite

14 mars 2020

[Vidéo] Dernière remise à l’eau pour le trimaran MACIF actuel

Jeudi dernier, le trimaran MACIF actuel a été mis à l'eau pour la dernière fois à Lorient. Un moment important pour Pascal Bidégorry qui pourra compter...

Lire la suite

13 mars 2020

[Vidéo] Skipper Macif : nouvelle saison, nouveau binôme !

Un duo Skipper Macif complémentaire et en quête de performance ! À l'aube du départ de la saison sportive 2020, nos deux skippers Macif sont prêts à...

Lire la suite