Haut de page

Jour 2 / Etape 4 – Indécise !

Après une entame tonique et rapide sur la première portion du parcours de la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro, les deux Figaro Skipper Macif progressent désormais au ralenti depuis une douzaine d’heures, dans une brume persistante. Même si la pluie a enfin cessé de tomber, le soleil n’a toujours pas réussi à percer le ciel bas dans lequel évolue la flotte.

 

Martin Le Pape, auteur d’une superbe remontée depuis le départ de Roscoff pointe ce lundi en 9e position dans le peloton à moins d’un mille du leader, tandis que Pierre Quiroga (34e) opte quant à lui pour une trajectoire nettement plus au large pour atteindre la Bouée Owers située après l’île de Wight. Naviguant désormais au portant, dans un flux assez léger,  les deux skippers Macif savent que l’après-midi sera encore une fois très longue avec une nouvelle zone sans vent à quelques milles de leurs étraves.. 

 

Le vent sera t’il plus présent au large? Pierre subira t’il moins les effets de courant que la grande partie de la flotte située près des côtes ? La réponse en milieu de nuit prochaine, à Owers !

 

Mais ce classement ne sera bien que provisoire… et la route jusqu’à Dieppe encore longue et tortueuse pour les figaristes. Un vent capricieux et des cellules orageuses sont en effet attendues en mer, la veille de l’arrivée à Dieppe.  » Ces cellules sont éparses et très nombreuses » confiaient les skippers Macif avant le départ.  » Les orages en Baie de Seine sont réputés pour être rapides mais très intenses. Nous avons d’ores et déjà convenu de débrancher nos aériens (situés en tête de mât) pour éviter la foudre et les dégâts électroniques qu’elle pourrait occasionner. Nous devrons aussi bien anticiper les dévents créés par les hautes falaises de Normandie. Il faudra être lucide sur la fin de l’étape !  » 

 

Pour suivre la progression des skippers Macif sur la cartographie, cliquez-ici.

 

 

Partager l'article

14 septembre 2019

Les skippers Macif sur la 3e marche du podium du Tour de Bretagne à la voile

Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont terminé ce samedi 14 septembre à la 12e place de la 6e étape du Tour de...

Lire la suite

14 septembre 2019

Objectif podium pour les skippers Macif

Le vent a clairement joué les trouble-fête sur les deux dernières étapes du Tour de Bretagne à la voile, ne...

Lire la suite

13 septembre 2019

Pas un souffle à Concarneau.

C’est le calme plat !   L’absence de vent, qui a d’ores et déjà contraint l’annulation hier de la 4e...

Lire la suite