Jour 2 / Etape 2 – Martin Le Pape revient sur son abandon

Martin Le Pape a rejoint le port de Roscoff à la mi-journée et explique les raisons de son abandon.

Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) :

« J’ai constaté 80 à 90 centimètres d’eau à l’intérieur du bateau la nuit dernière alors que je naviguais le long des côtes anglaises. Les batteries et les pompes ont été immergées et cela a fait disjoncter l’aérien, qui nous fournit toutes les informations sur le vent et permet au pilote automatique de fonctionner. J’ai pensé que cela venait de la trappe principale. J’ai donc bricolé pour que l’eau ne s’infiltre plus, j’ai ensuite écopé puis je suis reparti sous gennaker. Au bout de quelques milles seulement, j’ai alors vu des jets d’eau sortir par la trappe de visite du puits de foil tribord situé entre les deux cales. Elles se sont décollées de la coque… J’ai réussi à étanchéifier avec du joint, attendu que ça sèche et suis reparti. Malheureusement, la pression de l’eau était trop forte et cela n’a pas tenu. Comme nous étions nombreux à subir la même avarie, je ne voulais pas abandonner la course, j’ai mis plusieurs heures à prendre la décision. J’espérais le classement général après cette bonne 1ère étape.  J’étais à la hauteur de mes ambitions sur cette Solitaire ! J’ai maintenant 5 jours pour remettre le bateau en état. J’ai une incroyable équipe qui s’est déjà mobilisée et organisée pour que tout soit fait dans les temps. Nous allons changer les batteries, l’aérien de girouette et étanchéifier les trappes de foils. Le classement général semble désormais hors de portée, je vais tout de même tout faire pour être aux avant-postes sur les deux prochaines étapes. »

Les explications de Martin à écouter ici :

La course continue

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019, réalise une très belle deuxième étape.

Pointant en 14e position (à seulement 12,6 milles nautiques du leader) à la mi-journée au passage des Needles, Pierre navigue à un rythme soutenu et se rapproche de la tête de la flotte .

L’arrivée des figaristes est prévue demain, mercredi 12 juin, à la mi-journée.

18 octobre 2019

JOUR 5 / Jour J pour les 3 candidats en lice !

Ils ont tout donné cette semaine sur les différentes épreuves préparées par le Pôle Finistère Course au Large ! Pour cette dernière journée à...

17 octobre 2019

JOUR 4 / La sélection Skipper Macif vue par …

Quatrième jour de la sélection Skipper Macif 2020 pour les 3 candidats, Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan et Achille Nebout. Au programme aujourd'hui :...

16 octobre 2019

JOUR 3 / La sélection Skipper Macif vue par …

Troisième jour de la sélection Skipper Macif 2020 pour Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan et Achille Nebout.  Après les tests physiques hier, place à la...