Jour 1 / Etape 4 – Transmanche Express

Partis hier à 16h15 de Roscoff sur la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro, les deux skippers Macif ont mis moins de 14 heures pour atteindre les côtes anglaises. Une transmanche express à 10 nœuds de moyenne pour Pierre Quiroga et Martin le Pape, qui ont enroulé ce dimanche matin le phare de Wolf Rock en 11e et 17e position.
Joint tôt ce matin par l’organisateur, Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019, se confie sur son début de course, et notamment sur les challenges que pose le sommeil en ce début de 4e étape :

« Je me suis dit que le parcours côtier était un peu à l’image de ce que va être la course tout entière. Il va falloir s’accrocher, ça va revenir et il va y avoir des zones de molle donc il va y avoir du jeu. Ça va être sympa. Pour le moment ça respecte les prévisions, on est vraiment dans les créneaux.

Ça fait du bien d’avoir du vent dans les voiles. L’étape précédente a laissé des traces. Maintenant, on est assez proches les uns des autres, donc on a moins l’occasion de faire des siestes. J’en ai fait une et j’ai perdu un peu de terrain donc ça veut dire qu’il faut être à la barre pour accélérer un peu. J’ai l’impression que ça fait une heure que je suis sous pilote et je perds un peu de terrain alors que tout à l’heure j’étais à la barre et j’ai doublé Tom. Il va falloir que je m’y remette. Peu de sommeil cette nuit, comme souvent sur les premières nuits d’étape. On n’est pas encore arrivés. Les 500 milles, on ne sait pas encore quand on va les faire car le vent est capricieux.  Mais ce que je sais c’est que toute l’avance que je peux prendre maintenant, je la prends. Il faut accélérer. ! »

Pour écouter la vacation en intégralité, cliquez-ici :

Pour suivre au plus près la progression de Pierre et Martin sur la cartographie, cliquez-ici.

18 octobre 2019

Erwan Le Draoulec devient le Skipper Macif 2020

Ce matin, au Pôle Finistère Course au Large, à Port-La-Forêt, après une semaine intense de sélection, le jury du programme d'accompagnement de la...

18 octobre 2019

JOUR 5 / Jour J pour les 3 candidats en lice !

Ils ont tout donné cette semaine sur les différentes épreuves préparées par le Pôle Finistère Course au Large ! Pour cette dernière journée à...

17 octobre 2019

JOUR 4 / La sélection Skipper Macif vue par …

Quatrième jour de la sélection Skipper Macif 2020 pour les 3 candidats, Erwan Le Draoulec, Gaston Morvan et Achille Nebout. Au programme aujourd'hui :...