Haut de page

J-6 pour les skippers Macif sur la Sardinha Cup

Après la Solo Maître CoQ où les skippers Macif ont accroché le Top 10 au classement général, place maintenant à la Sardinha Cup ! Au départ de Saint-Gilles Croix de Vie, ils navigueront en double sur cette deuxième course de la saison. Une première pour le duo formé par Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec qu’ils attendent avec impatience. L’épreuve leur servira notamment de validation pour affûter les derniers réglages techniques et leur fonctionnement en vue de la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy qui partira dans un mois.

Le début des hostilités en double

Mercredi 7 avril prochain, les skippers Macif s’élanceront, à bord du Figaro Macif 37 de Pierre Quiroga, sur la première étape de la Sardinha Cup à Saint Gilles Croix de Vie. Au programme, un premier parcours de 400 milles du 7 au 9 avril et un second de 700 milles du 11 au 16 avril. Pierre Quiroga et Erwan le Draoulec auront l’occasion de tester leur navigation à deux, travaillée lors des entraînements du début de saison avec le Pôle Finistère Course au Large. Aux côtés de 20 tandems concurrents, cette première épreuve en double renforcera leur complémentarité, déjà connue à terre et encore à prouver en mer. À n’en pas douter : c’est un duo qui va marcher ! Pierre Quiroga confirme : « On vient d’univers tellement différents avec Erwan. Il a pris peu de départs alors que j’en ai pris plus de 3 000, il a déjà disputé deux transats alors que je n’ai jamais passé plus de sept jours d’affilée en mer. On se complète vraiment. Sur les semaines d’entraînement à Port-La-Forêt, on s’amuse à inverser les rôles. On se met en difficulté, mais cela nous permet de vraiment progresser. On échange beaucoup. » Erwan Le Draoulec, en accord avec son binôme, appuie ses propos : « Avec Pierre, on a des approches presque opposées, on a des rêves différents, même si aujourd’hui on se retrouve côte à côte dans le même projet. On est très vite devenus de bons collègues, chacun apporte beaucoup de choses à l’autre ». Cette première épreuve en double sera aussi l’occasion pour le binôme de valider ensemble de bons points pour l’enjeu principal de leur programme. Une envie de réussite commune également motivée dans l’optique de la Transat en Double, le mois prochain.

Un test pour la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy

Épreuve majeure du calendrier de début de saison, la Transat en double est considérée, par les skippers Macif, comme leur principal challenge commun. Pierre Quiroga, adepte du circuit Figaro, n’a jamais réalisé de transatlantique, alors qu’Erwan Le Draoulec, plus aventurier, est attiré par le grand large et s’est déjà distingué sur l’Océan en remportant la Mini Transat 2017. Une traversée sous le signe du partage et de l’apprentissage, donc, entre skipper expert du contact et du petit temps et skipper amoureux de l’aventure et du dépassement de soi. D’après Erwan Le Draoulec, cette Transat en double revient à « habiter ensemble dans une voiture pendant 20 jours ». C’est donc sans conteste que les marins vainqueurs à la ligne d’arrivée seront ceux qui auront su rester soudés et complices pendant ces jours et nuits passés sur un bateau de 9m75.

Pierre Quiroga : « On ne se connaissait pas du tout avec Erwan avant l’année dernière, mais on s’est tout de suite très bien entendu. On est dans le partage à 200%. Pas de langue de bois entre nous. Cela fait du bien d’arriver au ponton avec toujours ce même objectif de nous faire progresser tous les deux. »

Erwan Le Draoulec : « Pierre est un super copain. On fait du surf, du kite ensemble, on a tous les deux aussi d’autres centres d’intérêts que la compétition en Figaro. Sur la transat, je lui apporterai peut-être plus. Mais sur toutes les courses d’entraînement et sur les autres parcours plus techniques, je sais qu’il a énormément à m’apporter. J’espère m’approcher de son niveau en solitaire. C’est donnant-donnant entre deux jeunes passionnés. Le fait d’avoir intégré la filière Macif en étant complètement bizuth, nous a permis d’emblée de très vite partager nos expériences. »

Partager l'article

11 avril 2021

Sardinha Cup 2021 – Une deuxième étape musclée en vue pour les skippers Macif

Ce dimanche à 17h08, les skippers Macif, fraîchement remis de leur première étape, prendront le départ du second...

Lire la suite

9 avril 2021

Débuts en double prometteurs sur la Sardinha Cup

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) ont franchi, ce matin, la ligne...

Lire la suite

7 avril 2021

Top départ de la Sardinha Cup pour le duo skippers Macif

Les skippers Macif prendront le départ de la Sardinha Cup 2021 à Saint Gilles Croix de Vie ce mercredi à 16h00. Le...

Lire la suite