Haut de page

J-1 avant Douarnenez-Gijón pour les skippers Macif

Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) et Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) sont prêts à s’élancer demain sur la 4e et avant-dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large : la Douarnenez Courses Solo Gijón. Initialement prévue en direction d’Horta aux Açores, la course a vu son parcours modifié il y a quelques semaines et c’est finalement vers l’Espagne que les 16 navigateurs se dirigeront après le coup d’envoi demain à 13h .

 

Mais un nouveau changement est survenu cette semaine. La Direction de Course a réalisé que ce nouveau tracé de 700 milles nautiques, leur faisant enrouler le Phare du Fastnet, allait contraindre les figaristes à croiser l’immense flotte de la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné en début d’après-midi ce samedi. L’image du Trimaran MACIF croisant les deux Figaro Bénéteau Skipper Macif aurait été belle, mais avec plus de 400 bateaux… Cela devient particulièrement dangereux.

 

Exit donc le Fastnet Rock, et c’est finalement un point virtuel au large du cap Ortegal, au Nord-Ouest de l’Espagne, que les deux skippers Macif auront à enrouler.  » En termes de distance, cela correspond à une étape de la Solitaire URGO Le Figaro » confient Pierre et Martin. « Mais ce sera une navigation principalement au large, avec très peu de bords à tirer le long des côtes. C’est un exercice qui nous plait. » 

 

Tandis que le départ de demain sera donné dans un vent médium de 15 à 18 nœuds, la flotte devra ensuite négocier le passage d’un front peu actif la première nuit, dans la descente du Golfe de Gascogne. « Les conditions sont idéales pour le départ mais le vent ne va faire que faiblir au fur et à mesure et la situation est assez complexe pour rejoindre Gijon après le passage du point virtuel. Avec ce nouveau tracé, nous devrions arriver à Gijón mercredi matin. »

 

 

 

Partager l'article

14 septembre 2019

Les skippers Macif sur la 3e marche du podium du Tour de Bretagne à la voile

Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont terminé ce samedi 14 septembre à la 12e place de la 6e étape du Tour de...

Lire la suite

14 septembre 2019

Objectif podium pour les skippers Macif

Le vent a clairement joué les trouble-fête sur les deux dernières étapes du Tour de Bretagne à la voile, ne...

Lire la suite

13 septembre 2019

Pas un souffle à Concarneau.

C’est le calme plat !   L’absence de vent, qui a d’ores et déjà contraint l’annulation hier de la 4e...

Lire la suite