Haut de page

Inscriptions Skipper Macif 2023 : Une sélection 100% féminine !

La Macif a souhaité promouvoir la mixité en choisissant de sélectionner une sportive de talent pour l’édition 2023 de sa filière d’excellence, Skipper Macif. Du 18 juillet au 18 septembre 2022 les sportives qui le souhaitent pourront déposer leur dossier pour participer à cette sélection de haut niveau.

L’objectif : créer avec Loïs Berrehar, un duo mixte et complémentaire en mettant l’accent sur l’échange de compétences et d’expériences pour progresser ensemble tout au long de la saison à venir.

Depuis 2008, la filière Skipper Macif a détecté et révélé 11 marins de talents. Ils ont tous pu apprendre et progresser au sein de la Classe Figaro Bénéteau avant de s’élancer dans de belles aventures au large en solitaire. Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022, est le dernier en date à avoir eu la chance de bénéficier de cet accompagnement sportif de haut niveau.

 

Nous attendons toujours les sélections Skipper Macif avec impatience et cette année, nous avons hâte de découvrir le résultat de cette sélection 100% féminine. Créer une équipe mixte, complémentaire et performante en accueillant une navigatrice de talent insufflera un vent de nouveauté à notre filière d’excellence. Après son beau parcours au sein de Skipper Macif, nous sommes persuadés qu’Erwan Le Draoulec continuera à évoluer et à performer sur ses prochaines courses. La progression qu’Erwan a fait sur ces deux dernières années au sein de notre filière est impressionnante, tant sur la performance que sur la maturité notamment. Ce passage au sein de Skipper Macif devrait contribuer à lui ouvrir les portes pour de belles courses à l’avenir.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit pour Skipper Macif avec une ambition intacte : former un grand nom de la voile au sein d’un programme qui allie performance, valeurs humaines et force du collectif. Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif

 

Calendrier de la sélection Skipper Macif

  • Du 18/07 au 18/09 minuit : dépôt des dossiers de candidature.
  • 21/09 : sélection des 5 candidates finalistes.
  • Du 03/10 au 07/10 : épreuve finale de sélection au pôle Finistère Course au Large en 3 temps : épreuves à terre, régates et entretien oral devant jury.

 

La sélection skipper Macif 2023 

 

Profil recherché :

  • Une navigatrice justifiant d’un bon niveau de pratique de la voile de compétition et animée d’une réelle ambition de résultats en course au large.

 

Programme :

 

Cette année encore, la sélection skipper Macif intègrera des entretiens individuels, tests physiques, météo et stratégie, navigations en solitaire et présentation des projets sportifs des marins.

 

Jury :

  • Quatre représentants de la Macif : Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif, Bertrand Delignon, Président du jury Skipper Macif, Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif et Alban Gonord, Directeur de l’Engagement de la Macif
  • Deux représentants du Pôle Finistère Course au Large : Jeanne Grégoire, Directrice et Erwan Tabarly, Directeur adjoint
  • Le Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile, Guillaume Chiellino
  • Le skipper Macif 2022, Loïs Berrehar

 

Critères de sélection (à égale importance en nombre de points) :

  • Bons résultats sportifs justifiés par palmarès, podiums et résultats lors des confrontations sur l’eau durant l’épreuve finale,
  • Parcours et palmarès de la candidate,
  • Cohérence du projet sportif et professionnel de la candidate (présentation devant jury),
  • Motivation de la candidate (appréciation du jury) : il appartiendra aux candidates de convaincre le jury de sa motivation à travers des exemples issus de son vécu sportif et personnel et d’argumenter, de proposer ses propres objectifs sportifs attendus à court (1 an) et à moyen terme (3 ans).

 

Télécharger le dossier d’inscription 2023 : 

1 – Selection Skipper Macif 2023 (programme et jury)

2 – Principes de sélection – Skipper Macif 2023 

3 – Dossier Inscription – Skipper Macif 2023

 

Le programme Skipper Macif

 

Skipper Macif est un projet d’accompagnement de sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large. Ce projet est géré en partenariat avec la Fédération Française de Voile via le Pôle France de Port-La-Forêt.  L’accompagnement du marin sélectionné sera de deux ans, avec une troisième année possible au regard des performances sportives. Le skipper  sera rémunéré avec un objectif de résultat. Elle se verra confier un « FIGARO BENETEAU 3 » et participera au « Championnat de France Elite de course au large ».

Le programme Skipper MACIF est l’opportunité d’intégrer un Pôle France agréé par le Ministère des Sports et de bénéficier d’un soutien au plan sportif basé sur un programme d’entraînement structuré axé sur la préparation physique, technique, à terre et sur l’eau avec comme objectif l’amélioration de la performance et la recherche de résultats en course au large.
Skipper MACIF est également un soutien financier et opérationnel sur les aspects techniques (mise à disposition de matériels performants et d’un préparateur), logistique, médical, juridique, communication et préparation mentale.
Skipper MACIF offre une chance de gérer son « projet de course au large » dans les meilleures conditions possibles.

Ils sont aujourd’hui 11 skippers à avoir bénéficié ou qui bénéficient encore du soutien de la Macif : Gérald Véniard (2008), Eric Péron (2009), François Gabart (2010), Paul Meilhat (2011), Fabien Delahaye (2012), Yoann Richomme (2014), Charlie Dalin (2015), Martin Le Pape (2017), Pierre Quiroga (2019), Erwan Le Draoulec (2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022).

 

Partager l'article

15 août 2022

Les skippers Macif dans les starting-blocks

Ce dimanche 21 août, sera lancé le grand départ de la Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire. En mer, 35 concurrents batailleront dans l’objectif de...

Lire la suite

6 août 2022

Une démonstration prometteuse pour les skippers Macif

Après presque 46 heures en mer, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) a signé ce samedi 6 août à 12h42 son premier podium de course en solitaire sur le...

Lire la suite

4 août 2022

Bon départ des Figaro Macif sur la Solo Guy Cotten

Ce jeudi 4 août à 15h00, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ont pris le départ de la Solo Guy Cotten. Élancés...

Lire la suite