Haut de page

François Gabart, skipper du trimaran MACIF, parrain des Gabiers 2019 de L’Hermione

François Gabart est fier de parrainer la promotion des Gabiers 2019 de L’Hermione. En soutenant ainsi la démarche de former et d’embarquer des marins volontaires pour ce 4ème voyage de la mythique frégate, le groupe Macif et son skipper témoignent ainsi de leurs engagements envers l’univers maritime, notamment auprès des jeunes générations. À travers cette expérience humaine unique, gage de transmission, de passion et de savoir-faire, ils entendent ainsi partager avec eux des valeurs d’entraide et de solidarité, communes à toutes les aventures maritimes.

 

Près de trois siècles les séparent !

Respectivement construits au 18ème (et reconstruite à l’identique de 1997 à 2014) et au 21ème siècle, tout semble à première vue opposer L’Hermione, frégate de plus de 65m de long aux voiles carrées, et le trimaran MACIF, multicoque équipé des technologies de navigation les plus avancées. À première vue seulement. Conçus pour naviguer autour du monde, en équipage pour l’un, en solitaire pour l’autre, ces deux projets sont animés par une volonté commune : transmettre et faire partager leurs aventures maritimes au plus grand nombre.

 

C’est dans ce cadre que François Gabart, skipper du trimaran MACIF, parrainera la promotion des 150 Gabiers 2019 de L’Hermione. Un équipage de marins composé d’une centaine d’hommes et de femmes retenus pour leur motivation, leurs qualités physiques, leur connaissance du jargon marin et leur maîtrise des règles de sécurité. Ces apprentis matelots ont quitté leur port d’attache le 4 avril dernier pour un périple intitulé « Normandie Liberté », durant lequel ils sillonnent notamment les terres normandes, au moment où la France commémore le 75ème anniversaire du Débarquement allié.

 

Invitée d’honneur, L’Hermione fera étape à l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin prochain, pour les 30 ans de l’événement. La réplique du navire de La Fayette jettera ainsi l’ancre dans la capitale Normande pour une dizaine de jours, durant lesquels le grand public aura la chance de visiter le bateau pour une expérience hors du temps.

 

Pour soutenir cet engagement et prôner des valeurs d’entraide et de solidarité qui lui sont chères, François Gabart sera lui-même de la partie. Durant le temps d’une rencontre avec les Gabiers, prévue le 13 juin prochain, le skipper du trimaran MACIF partagera ainsi son expérience auprès d’eux.

 

 

À propos de L’Hermione

Intitulé « Normandie Liberté », le voyage 2019 de L’Hermione a lieu au moment de la commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement allié. La frégate, qui symbolise la force de l’amitié franco-américaine, a programmé cette année un voyage de trois mois durant lequel elle fera escale dans plusieurs ports français notamment en Normandie (Cherbourg, Dieppe, Ouistreham, Honfleur, Rives-en-Seine et Rouen), dans les Pays-de-La-Loire (Nantes, Saint-Nazaire) ou encore en Bretagne (Brest).

 

Elle portera son message de liberté à l’occasion d’événements maritimes comme l’Armada de la liberté de Rouen ou le festival Débord de Loire à Nantes.

 

 

Partager l'article

10 juin 2020

Le groupe Macif se retire du circuit Ultim

  Le groupe Macif recentre son engagement dans la course au large sur les circuits IMOCA et Figaro Bénéteau et se retire du circuit Ultim, en accord...

Lire la suite

8 juin 2020

La famille Macif Course au Large engagée en faveur de la protection des océans

Pratiquer la Course au Large avec le plus faible impact environnemental possible, c’est l’enjeu sur lequel...

Lire la suite

4 juin 2020

François Gabart, skipper du trimaran MACIF sur la scène virtuelle du Think Tank « We Love Green » !

Si l’édition 2020 du festival de musique We Love Green a été annulée sous sa forme physique, les journalistes du...

Lire la suite