Haut de page

François Gabart, skipper du trimaran MACIF sur la scène virtuelle du Think Tank « We Love Green » !

Si l’édition 2020 du festival de musique We Love Green a été annulée sous sa forme physique, les journalistes du Monde investiront malgré tout et pour la deuxième année consécutive la scène virtuelle du Think Tank de l’événement. Dans le cadre de cet espace de débats imaginé pour sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, François Gabart interviendra ce samedi midi dans la web conférence « Par-delà l’Océan ». Le skipper du trimaran MACIF évoquera pour l’occasion son expérience du confinement et sa vision pour l’avenir de la Course au Large.

 

« Par-delà l’Océan » : le sens et l’ambition de la Course au Large pour le futur

Thématique chère au groupe Macif engagé avec son skipper, François Gabart interviendra ce samedi midi dans le Think Tank We Love Green « Par-delà l’Océan ». Durant 45 minutes, le journaliste Rémi Barroux et le skipper du trimaran MACIF évoqueront la période inédite que nous vivons et notamment la phase du confinement où le skipper a dû réinventer sa préparation mentale et physique, pour continuer à naviguer en solitaire sur les océans du globe. Une période qui a été l’occasion pour François Gabart de revoir et structurer son ambition pour le développement du transport maritime à la voile. « Dans la Course au Large, on doit se poser la question du sens que l’on donne à nos actions. La Course au Large doit être encore plus impactante dans les transferts technologiques qui peuvent s’opérer vers l’ensemble du monde maritime. 

On peut se permettre d’innover sur nos bateaux si et seulement si cela participe à un progrès qui a du sens pour les femmes, les hommes, la nature…

En tant que marins, notre mission est d’utiliser l’énergie du vent pour se déplacer autour de la planète. Tout ce que l’on peut apprendre dans la façon d’utiliser ce vent doit servir pour le transport maritime. »

 

Un festival et un Think Tank digitalisés pour sensibiliser

We Love Green, c’est LE festival référence et pionnier en France dont l’objectif est de sensibiliser, d’influencer et de modifier les comportements sur les enjeux environnementaux, à travers la musique et le divertissement. Engagé, l’événement minimise donc son impact écologique en s’approvisionnant exclusivement en énergies renouvelables et en respectant les principes de l’économie circulaire. Contraint d’annuler l’édition 2020, les organisateurs du festival ont tout de même souhaité donner la possibilité de vivre l’expérience et l’esprit de We Love Green. Les festivités ont donc été maintenues mais de manière digitalisée avec le lancement de « We Love Green TV », plateforme sur laquelle les « i-festivaliers » pourront retrouver l’esprit et les valeurs de l’évènement.

 

Véritable temps fort, le Think Tank We Love Green a donc lui aussi été reconduit de manière online ! Climat, biodiversité, modes de vie… Cet espace d’échanges offre une rencontre inédite entre témoins de la transition écologique et la rédaction du journal Le Monde, le tout dans une ambiance et un cadre inédits. L’ambition ? Engager la discussion de manière interactive, accessible et en direct autour des comportements individuels face à l’urgence planétaire.

 

« Par-delà l’Océan » avec François Gabart

Samedi 06 juin à 12h00

We Love Green TV : welovegreen.tv

Plus informations sur les Think Tanks : www.welovegreen.fr/think-tank-avec-le-monde/

 

À savoir

Conscient des enjeux et de l’urgence liés aux bouleversements environnementaux, le groupe Macif s’implique à travers ses investissements, ses partenaires et ses offres pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité.  À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement et de la Journée mondiale de l’océan, découvrez ici les engagements du groupe Macif en faveur de la protection de L’Océan : bit.ly/RSE_Macif

Partager l'article

10 juin 2020

Le groupe Macif se retire du circuit Ultim

  Le groupe Macif recentre son engagement dans la course au large sur les circuits IMOCA et Figaro Bénéteau et se retire du circuit Ultim, en accord...

Lire la suite

8 juin 2020

La famille Macif Course au Large engagée en faveur de la protection des océans

Pratiquer la Course au Large avec le plus faible impact environnemental possible, c’est l’enjeu sur lequel...

Lire la suite

8 mai 2020

[Vidéo] La Famille Macif Course Au Large à domicile

"Où es-tu ? Que fais-tu ?" Les skippers de la Famille Macif Course Au Large vous donnent quelques nouvelles depuis la...

Lire la suite