Haut de page

François Gabart franchit le Cap Horn et établit le record absolu de la traversée du Pacifique !

François Gabart cumule les performances sur sa tentative de record du tour du monde en solitaire : ce dimanche 3 décembre 2017 à 13h20, le skipper du trimaran MACIF a franchi la longitude du Cap Horn, 29 jours 3 heures et 15 minutes après avoir passé la ligne de départ de Ouessant, soit le deuxième temps absolu de l’histoire, solitaire et équipage confondus, puisque seul Francis Joyon et son équipage d’IDEC Sport ont fait mieux l’an dernier en 26 jours 15 heures et 45 minutes.

 

Le trimaran MACIF améliore de 2 jours 8 heures et 15 minutes le temps de référence en solitaire entre Ouessant et le cap Horn, détenu depuis 2016 par Thomas Coville (31 jours 11 heures et 30 minutes). Une performance d’autant plus remarquable qu’il établit un nouveau record absolu (solitaire et équipage confondus) de la traversée du Pacifique Sud (Tasmanie-Cap Horn) en 7 jours 15 heures et 15 minutes* mieux que les 7 jours 21 heures 13 minutes et 31 secondes d’IDEC Sport l’année dernière (Thomas Coville avait mis 8 jours 18 heures 28 minutes 45 secondes).

  
Reste que l’objectif final de ce tour du monde est bien de battre le record du tour du monde en solitaire de Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes). Pour cela, il faudra à François Gabart remonter l’Atlantique en moins de 20 jours pour arriver à Ouessant avant le 23 décembre.

 

(*sous réserve de validation du WSSRC)

Partager l'article

20 juillet 2018

Mise à l’eau du trimaran MACIF : un défi technique pour l’équipe de François Gabart

Un peu plus de six mois après son entrée en chantier post record du tour du monde en solitaire, le trimaran MACIF...

Lire la suite

11 juillet 2018

La Ville de Brest rend hommage à François Gabart pour son record autour du monde en solitaire à bord du...

Du bronze pour un skipper en or ! Ce jeudi à Brest, en marge du départ de la 6ème étape du Tour de France, la ville...

Lire la suite