Haut de page

Erwan Le Draoulec devient le Skipper Macif 2020

Ce matin, au Pôle Finistère Course au Large, à Port-La-Forêt, après une semaine intense de sélection, le jury du programme d’accompagnement de la filière Skipper Macif vient de désigner, le Skipper Macif 2020. Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019, sera donc accompagné la saison prochaine par Erwan Le Draoulec.

 

Il aura fallu 5 jours au jury pour choisir le marin qui portera les couleurs de Macif pour les deux prochaines années. Rendue célèbre et prometteuse par les talents qui s’y sont succédés depuis 10 ans que la sélection existe, la filière Skipper Macif est un programme d’accompagnement unique : tout est mis en œuvre pour créer un environnement favorable à la réussite des marins. Le skipper, lui, n’a qu’un seul objectif : se réaliser sportivement, apprendre, toujours et encore et progresser. Les pré-selectionnés, Erwan Le Draoulec, Achille Nebout et Gaston Morvan ont donc eu une semaine pour convaincre, montrer ce qu’ils savent faire, donner le meilleur d’eux même : sport, préparation météo, navigation, analyse de la course, entretien individuel… une semaine intense et déjà riche d’enseignements pour chacun d’entre eux.

 

Le jury, composé de Jean-Bernard Le Boucher (Président du Jury Skipper Macif et Directeur des Activités Mer du groupe Macif), Christian Le Pape (Directeur du Pôle Finistère Course au Large), Jacques Cathelineau (Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile), François Gabart (Skipper du trimaran MACIF), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Bertrand Delignon (Directeur métier IARD du groupe Macif), a fait son choix et désigné Erwan Le Draoulec comme skipper Macif 2020.

 

Jean Bernard Le Boucher, Président du Jury Skipper Macif et Directeur des Activités Mer du groupe Macif : « Nous avions 3 candidats dont le niveau était assez homogène. Mais Erwan a ​su ​fai​re​ la différence. D’abord parce qu’il nous a déjà démontré ce dont il était capable en course au large et il a une réelle expérience de chef de projet. Il a aussi pour lui la jeunnesse et une envie de réussir assez incroyable ! La Macif est fière de lui donner les moyens d’exprimer tout son talent. Je compte également sur lui pour faire rayonner les valeurs du Groupe, former une belle équipe avec Pierre et qu’ils puissent s’accomplir pleinement à nos côtés. »


Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020 : « La semaine a été assez forte. Mon profil différent des autres candidats m’apparaissait plutôt comme un atout, une carte que j’ai choisi de jouer à fond. Je me suis bien préparé à cette semaine de sélection. Je suis arrivé prêt avec énormément d’envie, celle de tout donner et de n’avoir aucun regret. Je suis content de ce que j’ai montré. C’est une belle victoire. Rejoindre la sélection Skipper Macif va changer ma vie, me permettre d’atteindre les objectifs que je me fixe réellement sur le plan sportif. C’est aussi génial de travailler avec Pierre [Quiroga]. Nous avons des profils complètement différents, on a tout à apprendre l’un de l’autre, et on s’entend déjà très bien. J’avoue avoir été ému à l’annonce du résultat. C’est une opportunité énorme ; à moi maintenant d’être à la hauteur du programme Skipper Macif ! »

 

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019 : « Le niveau des 4 candidats de la sélection Skipper Macif 2020 a été à la fois relevé et assez serré. Erwan m’a convaincu par sa prestation sur le grand oral qui clôture une semaine que je sais, pour l’avoir vécue il y a un an, difficile aussi bien physiquement que mentalement.  Je suis très heureux de faire équipe avec Erwan l’année prochaine. On va faire je pense une très belle saison, à commencer par la transat AG2R La Mondiale qui va arriver assez rapidement. On va travailler ensemble pour devenir une équipe performante. »

 

 Erwan LE DRAOULEC (22 ans / vit à Hennebont) :

Originaire de Saône et Loire, Erwan Le Draoulec est un adepte de la voile dès son plus jeune âge. Jeune, il passe la plupart de ses vacances à bord du bateau de son père, et rêve de devenir marin. Il s’inscrit à 17 ans à un pôle de formation à la course au large à Lorient. Il monte rapidement son projet et trouve un partenaire pour la construction d’un Mini 6.50 avec lequel il participe, et remporte, la Mini Transat 2017. Il intègre le circuit Figaro Bénéteau en 2019 mais se blesse à l’épaule en début de saison, l’empêchant de participer à la course majeure de l’année, La Solitaire Urgo le Figaro.

 

Partager l'article

29 octobre 2019

Programme chargé pour les skippers Macif

Seulement 10 jours après avoir été sélectionné Skipper Macif 2020, Erwan Le Draoulec est déjà sur le pont, aux côtés de son équipier, Pierre Quiroga,...

Lire la suite

11 octobre 2019

QUI SERA LE SKIPPER MACIF 2020 ?  

Véritable institution et filière d’excellence dans le milieu de la Course au Large en solitaire, le programme Skipper Macif accueillera cette année son...

Lire la suite

27 septembre 2019

[Photos] Retour en images sur le Tour de Bretagne à la voile 2019

Retrouvez les plus belles photos des skippers Macif sur le Tour de Bretagne à la voile 2019

Lire la suite