Haut de page

Entre double et solitaire, 2 temps forts pour les skippers Macif en 2021

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2021 sera dense ! Et pour cause, le calendrier de Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec compte pas moins de six épreuves dont deux grandes échéances : en double tout d’abord avec la transat en double et en solo ensuite avec La Solitaire du Figaro.
En voici le programme.

Mi-janvier : Mise à l’eau des deux Figaro Skipper Macif

Après un court chantier hivernal, les Figaro Bénéteau Skipper Macif ont regagné le bassin de Concarneau à la mi-janvier. Peu de travaux étaient au programme puisque les deux machines sont déjà parfaitement optimisées après déjà deux saisons sur le circuit Figaro.

Du 22 au 28 mars : Solo Maître CoQ

Pour la première course du Championnat de France Elite de Course au Large 2021, Pierre et Erwan prendront le départ d’une Solo Maître CoQ réputée sélective et épuisante. Après la mythique remontée du chenal des Sables d’Olonne, ils s’élanceront dans un premier temps sur deux jours de parcours côtiers avant une grande course de 350 milles. La régularité et la polyvalence seront primordiales pour figurer en haut du classement de cette épreuve.

Du 10 au 17 avril : Sardinha Cup

Première course en double de la saison : la Sardinha Cup ! Cette année, les figaristes ne mettront finalement pas cap vers la pointe du Portugal au regard de l’incertitude sanitaire. Au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le duo Macif répètera ses gammes sur deux courses au large de 500 à 800 milles chacune. Une belle répétition générale avant la transat en double le mois suivant !

 

9 mai : Départ de la Transat en double Concarneau – St-Barthelemy

C’est le premier temps fort du circuit Figaro ! Après son annulation l’année passée pour cause de Covid-19, la Transat fait son retour en 2021 ! Seule transat en double sur le circuit Figaro, cette épreuve est une référence. Si le jeune Erwan a déjà deux transats dans le sillage, il s’agira de la toute première pour Pierre. Les skippers Macif quitteront ensemble Concarneau pour trois semaines de course à destination de Saint-Barthélemy sur un parcours d’environ 4 000 milles avec un passage des Canaries particulièrement stratégique : à l’ouest pour traverser au plus vite en direction des Antilles ou au sud pour plonger à la conquête des alizés. Un parcours tactique sur lequel les deux skippers Macif devront faire preuve de complémentarité pour performer.

Du 3 au 10 juillet : Tour de Bretagne en double

La Bretagne, ça vous gagne ! Et c’est toujours en duo que les skippers Macif s’attaqueront à la quatrième épreuve du calendrier 2021. Aux portes de l’été, Pierre et Erwan enchaîneront des étapes courtes sur le magnifique mais néanmoins piégeux littoral breton. Une parfaite mise en jambe en vue de La Solitaire du Figaro !

Du 22 au 27 juillet : Solo Guy Cotten

Épreuve incontournable pour les skippers Macif, le départ sera une nouvelle fois à Concarneau, leur nouveau terrain de jeu de prédilection. Sur un parcours qui devrait avoisiner les 300 milles nautiques, Pierre et Erwan auront à cœur de faire aussi bien l’an dernier : en haut du podium pour le premier et dans le top 10 pour le second.

 

Du 22 août au 26 septembre : La Solitaire du Figaro

C’est le deuxième temps fort du circuit Figaro ! Le parcours complet de cette 52e édition n’est pas encore dévoilé mais son départ sera donné à Saint-Nazaire, le 22 août. S’en suivra, un mois de compétition intense avec des étapes mêlant technique et stratégie. Les plus grands navigateurs se rejoindront une nouvelle fois pour disputer des batailles à couteau tiré sur le littoral français. Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec, qui ont terminé respectivement 9è et 29è de la précédente édition, en deçà de leurs espérances, viendront donc chercher leur revanche cet été !

 

Partager l'article

4 mars 2021

Une saison 2021 engagée pour les skippers Macif !

Déjà plus d’un mois que les entraînements à bord des Figaro Skipper Macif ont repris. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper...

Lire la suite

26 février 2021

Paul Meilhat : « La transat en double, un baptême du feu pour Pierre ! »

Les entraînements des skippers Macif vont bon train ces dernières semaines en Bretagne. Et pour se préparer de manière optimale à la première grosse...

Lire la suite

10 février 2021

Fin de chantier !

Après un mois et demi passés entre les mains de l’équipe technique, les deux Figaro Skipper Macif ont retrouvé le bassin de Concarneau fin janvier. En...

Lire la suite