Haut de page

Des duos de choc 100 % Macif sur la Sardinha Cup !

Première des cinq épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large, la Sardinha Cup est un véritable galop d’essai pour les skippers Macif, à peine 2 mois après avoir reçu leurs nouveaux Figaro Bénéteau 3. Pour l’occasion, Martin Le Pape et Pierre Quiroga ont décidé de faire appel à deux excellents navigateurs issus du programme Skipper Macif pour unir leurs compétences : Charlie Dalin et Yoann Richomme ! 

 

Talents 100% Macif

Filière d’accompagnement de jeunes skippers en course au large, le programme Skipper Macif est devenu un véritable vivier de talents.

Sélectionné en 2014, Yoann Richomme a couru 3 ans sous les couleurs MACIF sur le circuit Figaro. Son parcours au sein du programme est une réelle ascension puisqu’il remporte la Solitaire du Figaro en 2016. Il évolue désormais en Class 40 et, s’est octroyé une magnifique victoire sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018.

 

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) explique pourquoi il a fait appel à Yoann pour cette épreuve : « Mon choix s’est porté sur Yoann principalement pour ses qualités humaines, en plus d’être un skipper de talent, très expérimenté.  Nous nous entendons bien, on avance dans le même sens et je trouve ça très important dans la phase de découverte dans laquelle nous sommes. Nous inversons constamment les rôles à bord et notre mode de fonctionnement se dessine doucement ; moi plutôt à la barre et lui davantage à la tactique. »

 

Yoann Richomme, co-skipper de Pierre Quiroga : « Je connais bien Pierre pour avoir régaté contre lui sur le circuit. Je savais que l’on s’entendrait bien sur un bateau : nous avons une approche similaire dans notre façon de naviguer. Depuis le début des stages, nous progressons de jour en jour et c’est de bon augure pour la suite. Et de mon côté, je suis ravi de pouvoir participer à la 1e course du Figaro Bénéteau 3 ! »

 

Sélectionné en tant que Skipper Macif 2015, Charlie Dalin a remporté une dizaine de courses sur le circuit Figaro et a été sacré Champion de France Elite de Course au Large en solitaire 2016, . Fort de son parcours et de ses victoires, il s’élance aujourd’hui sur le mythique circuit IMOCA pour s’aligner sur le Vendée Globe 2020 aux côtés d’Apivia Mutuelle.

« Nous avons avec Charlie une vraie complémentarité dans notre manière de naviguer. » explique Martin Le Pape (Skipper Macif 2017). « Nous nous appuyons sur les qualités de chacun et pour les défauts, nous arrivons à les combler ensemble !  Charlie est particulièrement bon en informatique, dans l’extraction et l’analyse de données. Pour ma part, je suis plus dans l’intuition, sur les sensations. Les échanges sont donc très intéressants dans l’appréhension du bateau. »

 

Charlie Dalin, co-skipper de Martin Le Pape : « Je suis très heureux de découvrir ce nouveau bateau aux côtés de Martin. Tout est à apprendre, sur tout ! Que ce soit sur les formes de voiles, les réglages, les manœuvres… Il est résolument plus moderne dans sa conception, dans son plan de voilure. Le Figaro Bénéteau 3 est un petit bateau qui se manœuvre un peu comme un Imoca. Ici il faut être méthodique et cartésien dans la navigation tout en l’alliant au feeling. C’est une bonne chose que la première course de la saison soit en double, on progresse plus rapidement dans l’échange. »

 

La course en détail :

Au départ de Saint Gilles Croix de Vie, les deux équipages Skipper Macif s’élanceront le samedi 30 mars sur le 1e Acte : la Vendée Warm Up, un parcours de 120 à 200 milles nautiques entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde. L’arrivée est prévue le lendemain à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

Le mardi 2 avril, les concurrents s’élanceront sur la Grande Course n°1 pour une boucle pouvant aller jusqu’à 800 milles nautiques, soit au moins deux nuits en mer sur ces nouveaux Figaro Bénéteau 3.

 

Après quelques jours de repos, Pierre, Yoann, Martin et Charlie s’engageront sur l’Acte 3 le mardi 9 avril, pour une boucle un peu plus courte que la précédente, environ 500 milles nautiques. Le vainqueur de cette première édition sera célébré autour jeudi 11 avril.

 

Programme sportif 2019 des skippers Macif

La Sardinha Cup (Epreuve en double, coefficient 2) / du 23 mars au 14 avril 2019
La Solo Maître Coq (Epreuve en solitaire, coefficient 1) / du 26 avril au 5 mai 2019
La Solitaire URGO Le Figaro (Epreuve en solitaire, coefficient 6) / du 26 mai au 30 juin 2019 :

La Douarnenez – Horta (Epreuve en solitaire, coefficient 4) / du 21 juillet au 18 aout 2019
Le Tour de Bretagne à la Voile (Epreuve en double, coefficient 1) / du 1 au 14 septembre 2019

Partager l'article

19 août 2019

VIDEO / Retour sur la Douarnenez-Gijon des skippers Macif

Retour en images sur la Douarnenez-Gijon 2019, dernière épreuve de la saison en solitaire pour Martin Le Pape et Pierre Quiroga ! 🔜 J-19 - Place...

Lire la suite

16 août 2019

La Douarnenez-Gijón terminée, place au Tour de Bretagne !

Au terme d’une 2e étape de la Douarnenez-Gijón, où Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) et Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) ont respectivement pris la...

Lire la suite

12 août 2019

Des nouvelles des skippers Macif sur la 2e étape de Douarnenez-Gijón

Partis samedi de Gijón sur la 2e étape de Douarnenez-Gijón, les skippers Macif ont d’ores et déjà avalé le Golfe de Gascogne et pointent ce lundi matin...

Lire la suite