Haut de page

Dispersion… Regroupement !

Partis hier de la Corogne, et après 20 heures de course, les skippers Macif Yoann Richomme et Charlie Dalin pointent ce matin en 9e et 11e position. Après avoir quitté les côtes espagnoles en fin d’après-midi, et pour symboliser leur entrée dans le Golfe de Gascogne, la flotte des 39 figaristes s’est rapidement dispersée sur le plan d’eau pour créer 3 groupes distincts : un groupe à l’est, un centriste et un plus à l’ouest.

L’objectif de ces trois groupes : se placer au mieux pour franchir une zone sans vent en milieu de nuit. Situés dans le groupe médian, Charlie et Yoann ont subi des vitesses situées entre 0,6 et 4 nœuds entre minuit et quatre heures du matin, dans un vent quasiment absent. Touchés également, le groupe de l’ouest a en revanche pu hisser le spi plus tôt, bénéficiant de l’arrivée du vent d’ouest en premier. Après ce petit coup stratégique, la flotte se regroupe à nouveau ; les écarts se réduisent et les vitesses instantanées attestent que la régate bat son plein sur ce 2e acte. De longues glissades sous spi dans un vent forcissant sont au menu des figaristes aujourd’hui et à moins de 3 milles nautiques du leader, les skippers Macif sont clairement dans le match.

 

Classement du 11 juin à 8h00 :

1 – Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) à 245 mn du but …

9- Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) à 2,7 mn du leader …

11 – Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 2,9 mn du leader

Partager l'article

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro 2020. Ce dernier acte, un aller-retour...

Lire la suite

18 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 4 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Le sprint final »

Avant chaque étape de La Solitaire du Figaro 2020, un ancien Skipper Macif analyse le parcours. Aujourd’hui, c’est...

Lire la suite

17 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 3 (Dunkerque – Saint-Nazaire) Sébastien Col, responsable performance...

Une troisième étape de la Solitaire du Figaro longue et compliquée pour les skippers Macif ! Aux avant-postes...

Lire la suite