Bon départ des skippers Macif sur le Warm’Up de la Sardinha Cup

Les deux équipages Skipper Macif se sont élancés ce samedi 30 mars à 14h sur la manche inaugurale de la Sardinha Cup : un Warm’Up de 147 milles nautiques au départ et à l’arrivée de Saint Gilles Croix de Vie. Avec des conditions assez légères attendues sur le parcours, ce sera un démarrage en douceur pour cette première sortie officielle des Figaro Bénéteau 3  !

Martin Le Pape : « Nous devrions avoir 12 à 15 nœuds de vent au moment du départ. Après un long bord de près pour atteindre la bouée de dégagement, nous hisserons le spi pour contourner une bouée devant St Gilles Croix de Vie et partir au portant en direction de l’île d’Yeu. Le vent va progressivement mollir pour finir quasiment nul cette nuit. Cela pourrait changer la physionomie du parcours avec une réduction possible pour assurer une arrivée demain matin à St Gilles. Il faudra être vigilant, opportuniste. On a hâte d’aller se mesurer aux autres ! »

Yoann Richomme : « Ca va être sympa et on est enthousiastes, même si on sait que ce ne sera pas facile ! La flotte est dense avec 34 bateaux sur la ligne de départ, mais surtout de qualité ! Et ce sera surtout notre première confrontation dans des conditions assez légères. Il faudra faire les choses simplement, mais je suis très motivé ! »

Charlie Dalin : « On aura du vent sur les premiers bords et devrions atteindre l’île d’Yeu sous spi quelques heures après le départ. Ensuite, on devra louvoyer dans les cailloux dans le contournement nord-ouest de l’île. Une fois que l’on aura fait le tour de l’île d’Yeu, il faudra vite partir à l’est car le vent va continuer à tourner et à mollir. Les modèles météo ne sont pas très d’accord et deux situations sont possibles : soit le vent va tourner tôt et dans ce cas là on sera obligé de virer de bord pour aller sous spi vers le Sud, soit nous devrons revenir jusqu’aux côtes au nord de St Gilles pour essayer de récupérer une petite brise de nuit. On va essayer de progresser tant bien que mal, mais on ne devrait pas avoir droit à beaucoup de sommeil sur cette première manche ! »

Pierre Quiroga : « Je suis content que ce soit le jour J et de rentrer dans le vif du sujet. Les conditions seront parfaites sur la première partie de course pour rentrer dans la compétition, en revanche c’est plus l’inconnu pour la deuxième partie avec un vent quasi-absent. Il faudra bien réfléchir au courant et anticiper les rotations de vent pour prendre les bonnes trajectoires. C’est un Warm’up parfait pour se jauger une première fois avec la concurrence. »

Pour suivre la course sur la cartographie, cliquez-ici

Toutes les photos des skippers Macif sur la Sardinha Cup sont à retrouver ici :

Les premiers conccurents sont attendus à St Gilles Croix de Vie, demain, dimanche 31 mars, dans la matinée.

24 juin 2019

Jour 2 / Etape 4 – Indécise !

Après une entame tonique et rapide sur la première portion du parcours de la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro, les deux Figaro Skipper Macif progressent désormais au ralenti depuis une...

23 juin 2019

JOUR 1 / Etape 4 – Transmanche Express

Partis hier à 16h15 de Roscoff sur la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro, les deux skippers Macif ont mis moins de 14 heures pour atteindre les côtes...

22 juin 2019

Skipper Macif – Objectif podium pour la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro

Les skippers Macif prendront le départ ce samedi à 16h de la quatrième étape de la Solitaire URGO Le Figaro 2019....