Haut de page

Bon départ des skippers Macif sur la 4e et dernière étape de La Solitaire URGO Le Figaro

A 18h30 ce jeudi 13 septembre, Charlie Dalin et Martin Le Pape se sont élancés sur les 165 milles nautiques du parcours de la 4e étape : un run de vitesse de 165 milles nautiques au départ et à l’arrivée de Saint Gilles Croix de Vie, en passant par l’île de Ré et l’île d’Yeu. Actuellement 4e et 10e au classement général, les deux skippers Macif se lancent des défis de taille : tandis que Charlie ambitionne de monter sur le podium final de l’épreuve – à 6 minutes de la 3e marche – Martin souhaite quant à lui consolider, voire améliorer, le top 10 acquis au terme des trois premières étapes. Pour cette ultime épreuve de Charlie Dalin en tant que Skipper Macif et la dernière du Figaro Bénéteau 2, les deux navigateurs solitaires souhaitent clairement finir sur une bonne note.

 

Un schéma météo clair

Connaitre les prévisions météo de l’intégralité de l’étape est un grand changement pour les deux skippers. Davantage habitués aux étapes de plusieurs jours, sans bénéficier de mise à jour météo précise une fois le départ franchi, Charlie et Martin partent aujourd’hui avec une connaissance exacte des conditions attendues sur ce marathon de 24 heures : « le schéma météo est clair » entame Charlie. « Après le parcours spectacle, nous partirons au près vers l’île de Ré, avec un empannage à bien négocier pour éviter de se retrouver dans un flux plus faible près des côtes. Ce sera selon moi la partie du parcours où il peut se passer des choses. »  Après le franchissement de l’île de Ré en milieu de nuit, les deux skippers Macif se dirigeront au reaching vers le plateau de Rochebonne, avant de repartir à l’Est en direction de l’île d’Yeu. « Nous repartirons au près vers l’île d’Yeu, mais il faudra prendre le courant en considération car les coefficients de marée sont très importants en ce moment » continue Martin « et devrions hisser le spi pour le dernier tronçon vers la ligne d’arrivée devant St Gilles Croix de Vie demain en fin de journée. »

 

Des objectifs fixés 

Pour la première fois dans le top 10 de la Solitaire URGO Le Figaro, objectif qu’il s’était fixé au départ du Havre le 22 aout dernier, Martin est donc pour l’instant satisfait de sa Solitaire URGO Le Figaro et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pointant actuellement à 4 minutes de la 7e place, le Skipper Macif 2017 était bien décidé à grapiller quelques minutes sur ses concurrents directs. « Je souhaite rendre la plus belle copie possible. Je ne lâcherai rien ! Je ne vais pas naviguer en contrôlant mes adversaires directs, mais détendu comme je le fais depuis le départ de cette Solitaire. »

 

Même si la victoire que Charlie poursuit depuis 4 éditions semble difficile à atteindre, à 47 minutes du leader, le Skipper Macif 2015 s’est fixé un nouveau but : égaler le record de 5 podiums de Jean Le Cam entre 1992 et 1996 ! Actuellement 4e à 6 minutes 22 secondes du précédent, Charlie sait que cet objectif est à sa portée : « c’est une page importante de ma carrière qui se tourne : ma dernière étape en Figaro Bénéteau, en tant que Skipper Macif. Je termine sur le podium du classement général depuis 2014 et il n’y a pas de raison que ça change demain ! »

 

Ce run de vitesse sera à suivre en direct avec des retransmissions en direct du plan d’eau toutes les 15 minutes sur la page facebook officielle de la Solitaire URGO Le Figaro.

Partager l'article

17 septembre 2018

[VIDEO] Dénouement heureux pour les skippers Macif !

La Solitaire URGO Le Figaro des deux skippers Macif s'est achevée sur les superbes 3e et 7e places de Charlie Dalin et Martin Le Pape. Retour en images sur...

Lire la suite

14 septembre 2018

Les excellents résultats des skippers Macif sur la Solitaire URGO Le Figaro

Le podium pour Charlie Dalin et la 7e place du général pour Martin Le Pape !   La dernière étape de...

Lire la suite

12 septembre 2018

VIDEO / La Minute Skipper Macif

Retrouvez les plus belles images embarquées de Martin Le Pape et Charlie Dalin sur la 3e étape de la Solitaire URGO...

Lire la suite