Haut de page

Le départ de la 3ème manche de la Sardinha Cup confirmé !

Cela faisait plusieurs jours qu’un vent d’incertitude soufflait sur la Sardinha Cup à Saint Gilles Croix de Vie, première épreuve officielle de la flotte des Figaro Bénéteau 3. Après une deuxième manche dans le vent fort, durant laquelle l’équipage Skipper Macif 2017 a notamment pris la 2ème place, mais où plusieurs bateaux ont rencontré de gros soucis techniques, la décision a été prise de reporter le départ de la dernière manche – initialement prévue mardi – afin de procéder au remplacement de plusieurs pièces critiques sur les 33 mâts de la flotte !

 

En 3 jours, les équipes sur place – skippers, préparateurs, fournisseurs, organisateurs ou bénévoles – se sont attelées à la tâche et procédé aux réparations. Les monotypes sont désormais tous rééquipés et le départ de la 3ème et dernière manche de la Sardinha Cup pourra être donné demain, jeudi 11 avril à 14h.

 

Le Skipper Macif 2019 Pierre Quiroga, membre actif de la Classe Figaro Bénéteau, a été très occupé ces derniers jours par les différentes réunions et discussions avec les fournisseurs. « Nous savions tous qu’il y aurait un moment de flottement avec l’arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3 » explique Pierre. « Le circuit Figaro était habitué à évoluer dans un cercle stable, sur un bateau éprouvé mais c’est tout à fait normal qu’il y ait des interrogations techniques. La jauge et le bateau ne peuvent pas être parfaits tout de suite. Nous avons donc profité de notre présence à Saint Gilles pour rencontrer les dirigeants de Bénéteau Racing Division et le service après-vente. Les pièces défectueuses sur les mâts ont été réparées et, même si des interrogations subsistent, nous sommes tous prêts à prendre le départ de la 3ème étape demain. »

 

Pour clore cette belle épreuve, le directeur de course a prévu un « petit » parcours de 200 milles nautiques, qui devrait se terminer samedi à la mi-journée. Charlie Dalin, de retour à bord du « Skipper Macif 2017 » de Martin Le Pape, nous donne un petit aperçu des conditions météo prévues sur ces 48 heures de course : « Nous aurons du vent, notamment du thermique et avec une brise de nuit. Ce seront des conditions de navigation printanières mais il fera assez froid la nuit. Nous devrions avoir jusqu’à 20 nœuds de vent au portant. »

 

Les skippers Macif sont prêts à attaquer ce dernier morceau, et comptent bien grapiller quelques points au classement général sur cette épreuve de coefficient 2. Actuellement 5ème à égalité de points avec Groupe Royer, le binôme Skipper Macif 2017 de Martin Le Pape et Charlie Dalin ne pointe qu’à 4 points du podium, tandis que le tandem Skipper Macif 2019 de Pierre Quiroga et Yoann Richomme comptabilise 51 points, à 11 points du Top 10. Le jeu reste donc ouvert !

 

Partager l'article

24 juin 2019

Jour 2 / Etape 4 – Indécise !

Après une entame tonique et rapide sur la première portion du parcours de la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro, les deux Figaro Skipper Macif progressent désormais au ralenti depuis une...

Lire la suite

23 juin 2019

JOUR 1 / Etape 4 – Transmanche Express

Partis hier à 16h15 de Roscoff sur la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro, les deux skippers Macif ont mis moins de 14 heures pour atteindre les côtes...

Lire la suite

22 juin 2019

Skipper Macif – Objectif podium pour la 4e étape de la Solitaire URGO Le Figaro

Les skippers Macif prendront le départ ce samedi à 16h de la quatrième étape de la Solitaire URGO Le Figaro 2019....

Lire la suite