Haut de page

Des conditions variées au menu de la Douarnenez Fastnet Solo

Charlie Dalin et Martin Le Pape ont pris ce dimanche à 16h le départ de la Douarnenez Fastnet Solo, ultime épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large. 
Avant le départ, les deux skippers Macif détaillent les conditions météorologiques des 600 milles nautiques du parcours :

 

« Nous allons partir de Douarnenez sous les averses et devrons composer avec les nuages pour sortir de la Baie, avec un vent oscillant jusqu’à l’arrivée de la nuit. Il faudra exploiter les effets de site pour bien s’extirper du paquet, via l’observation sur l’eau notamment. Ensuite, nous longerons le DST de Ouessant avant d’entamer une première traversée de Manche. L’objectif sera de gagner dans l’ouest pour aller chercher une rotation de vent au nord-ouest qui devrait avoir lieu dans la journée de lundi. La problématique sera de trouver le bon dosage entre investir dans l’ouest sans se retrouver bloqué par un vent plus faible… ce sera un moment important de cette traversée de Manche. Une fois Wolfrock passé, nous aurons une dorsale à franchir, compliquée car couplée à un front chaud. Plusieurs rotations du vent sont attendues et nous arriverons au Fastnet avec un vent de 20-25 nœuds. Une fois le phare viré, très certainement de nuit ou au petit matin mardi, le vent va encore forcir sur la deuxième traversée de Manche pouvant atteindre 35 nœuds voire 40 dans les rafales. Nous serons en avant du front qui avance tout doucement et qui devrait nous passer dessus une fois arrivés à Ouessant. Nous aurons donc une petite zone de vent faible, avant qu’un vent d’une dizaine de noeuds ne revienne au nord-est, nous assurant enfin un peu de spi après ces nombreux bords de près ! »

 

Les premiers sont attendus dans la journée du jeudi 21 septembre de retour à Douarnenez.

 

Pour suivre la progression des bateaux sur la cartographie, cliquez-ici 

Partager l'article

5 décembre 2017

Le programme 2018 des skippers Macif, Charlie Dalin, Martin Le Pape et…

Tandis que l’année 2017 s’est achevée sur de beaux résultats, Martin Le Pape et Charlie Dalin sont déjà tournés vers la saison prochaine du circuit...

Lire la suite

22 septembre 2017

Une navigation sur le trimaran MACIF à gagner à l’occasion du lancement du nouveau site !

Nouveau défi, nouvelle plateforme ! Un mois pile avant le début officiel du stand-by autour du monde pour François...

Lire la suite

21 septembre 2017

Charlie Dalin, Skipper Macif 2015, vainqueur de la Douarnenez Fastnet Solo

C’est à 13h08, ce jeudi 21 septembre que Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée de la Douarnenez Fastnet Solo...

Lire la suite