Haut de page

Clap de fin de La Solitaire du Figaro 2020 : l’heure du bilan pour les skippers Macif

La mythique Solitaire du Figaro, qui fêtait sa 51ème édition cette année, s’est terminée ce week-end à Saint-Nazaire. Les skippers Macif ont ainsi parcourus 1 500 milles nautiques sur les 3 premières étapes de la course entre Saint-Quay-Portrieux, Dunkerque et Saint-Nazaire. À plus de 4 jours de la fin de l’épreuve majeure du calendrier Figaro, l’heure est au bilan pour Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), 9ème au classement général et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 29ème au classement général et 5ème au classement Bénéteau des bizuths.

 

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) :

« Fin de cette 51ème édition de La Solitaire du Figaro, la 5ème pour moi. Je suis fier de la manière dont j’ai navigué sur l’eau, j’ai passé un nouveau cap par rapport à 2019 : je suis aujourd’hui capable de mener une flotte sur le circuit Figaro, de remporter les courses et c’est très positif. J’ai fait un super retour sur la première étape, une belle remontée à la 7ème place qui m’a donné confiance pour la suite de la course. La seconde étape de cette Solitaire fut plus compliquée à cause des algues qui, bloquées dans ma quille dès la dernière nuit, m’ont fait perdre énormément de temps. Et cette 3ème et dernière étape était exceptionnelle, je suis resté dans le top 5 quasiment toute la course et c’est une vraie satisfaction personnelle. C’était incroyable de mener la flotte le 14 septembre, jour de mon anniversaire, à L’île de Batz, de pouvoir espérer gagner à moins de 25 milles nautiques de l’arrivée. Ça ne s’est pas terminé comme je voulais mais cela restera un de mes meilleurs souvenirs. Même si je visais le podium, je suis très content de mon classement : je reviendrai vraiment plus fort l’année prochaine sur le circuit. Ce que je retiendrai également de cette édition, c’est cette cohésion d’équipe exceptionnelle que nous avons eu avec Erwan (Skipper Macif 2020), Julien et Gauthier les préparateurs, l’équipe de la Macif qui nous accompagne et font vivre le programme Skipper Macif et notre cuisinière. Ce mois a été, au-delà de l’aspect sportif, une aventure humaine incroyable. J’ai trouvé que nous avions un véritable esprit d’équipe ; ce qui n’est pas toujours facile d’avoir lorsque l’on navigue en Solitaire. »

 

Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) :

« Ma première Solitaire du Figaro prend fin et je retiens énormément de points positifs. Au départ de la course, il y a un mois, Pierre et l’équipe m’ont apporté tout leur soutien et livré de précieux conseils pour appréhender au mieux cette course, connue pour être difficile. C’était effectivement une vraie compétition, un réel événement qui met le mental et le physique à rude épreuve. 29ème au classement général, je suis convaincu qu’il y a tout de même une part de réussite ; c’était ma première Solitaire   ! . Je suis très fier de la deuxième étape que je réalise entièrement en tête du classement bizuth – le classement des skippers n’ayant jamais navigué sur La Solitaire du Figaro auparavant – tout au long des 404 milles du parcours et à laquelle je termine 18ème au général. Je reviendrai l’année prochaine avec l’envie de faire beaucoup mieux, je sais que j’ai toutes les clés pour atteindre cet objectif. Comme Pierre Quiroga l’a indiqué, cette Solitaire du Figaro sur le plan humain était réellement super ! Ce n’est pas donné à toutes les équipes d’être aussi soudées et c’était vraiment un avantage et un soutien sans faille dans les moments faciles comme plus difficiles. Ll’idée est maintenant de me reposer, de préparer la Le Havre Allmer Cup dont le départ sera donné le 8 octobre. »

Partager l'article

26 octobre 2020

Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020 : « Une année très riche d’enseignements »

Il y a un an tout juste, le jeune Erwan Le Draoulec remportait la sélection Skipper Macif 2020 et embarquait dans la...

Lire la suite

15 octobre 2020

« Des émotions partagées avec toute l’équipe Skipper Macif »

Pierre Quiroga a désormais pris ses marques au sein de la filière Skipper Macif. Sa cinquième année sur le circuit...

Lire la suite

7 octobre 2020

Pierre Quiroga reconduit par le jury du programme Skipper Macif pour une troisième saison sur le circuit...

Le programme Skipper Macif, créé en 2008, est la filière d’accompagnement et de détection des jeunes talents de...

Lire la suite