Haut de page

Charlie Dalin, Skipper APIVIA et ex Skipper Macif 2015 : « Je me suis construit au sein du groupe Macif »

À la barre de son Imoca APIVIA flambant neuf, Charlie Dalin sera sur la ligne de départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain. Il sera le troisième marin issu de la filière Skipper Macif à s’élancer sur ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Un défi hors norme sur lequel il fait figure de favori grâce à sa victoire sur la Transat Jacques Vabre et sa deuxième place sur la Vendée Arctique Les Sables. Toutefois, Charlie sait que rien n’est joué tant le chemin jusqu’au sommet de l’Everest des mers est long et périlleux. Nous lui souhaitons autant de réussite que le Skipper Macif 2010 sur cette course mythique en 2012, un dénommé François Gabart…

Être au bon endroit au bon moment

 

« L’histoire avec le groupe Macif a débuté en 2015 quand j’ai intégré la filière de détection de jeunes talents, Skipper Macif. J’y ai passé quatre saisons de Figaro marquées par de très bons résultats (une 2è et une 3è place sur La Solitaire du Figaro 2017 et 2018 ainsi qu’un titre de Champion de France Elite de Course au Large en 2016). Mon rêve de Vendée Globe n’était un secret pour personne. J’avais exprimé mon souhait auprès de Jean-Bernard Le Boucher, le Directeur des Activités Mer du groupe Macif, de poursuivre ma carrière en IMOCA. A l’époque, Apivia était une marque du groupe Macif assez jeune, elle avait besoin de gagner en notoriété. Le sponsoring voile fonctionnait très bien depuis 10 ans à la Macif grâce à de beaux succès sportifs et de belles activations à destination des collaborateurs, des élus, des sociétaires et du grand public. Tout s’est fait simplement, j’ai rencontré l’équipe d’Apivia, nous avons discuté du projet et tout s’est enchaîné assez naturellement ensuite.

 

Je pense que mon expérience au sein du groupe a rassuré et conforté Apivia dans son choix de me soutenir. C’est vrai qu’ils auraient pu chercher un autre skipper, mais ils ont fait le choix de poursuivre l’histoire que nous avions commencé à écrire ensemble. Cela fait donc 6 ans qu’ils m’accompagnent, on peut vraiment dire je me suis construit au sein du groupe. »

 

« Le programme Skipper Macif, un tremplin vers la catégorie IMOCA »

 

« Le programme Skipper est un programme d’accompagnement qui qui m’a permis d’avoir les moyens de mes ambitions. J’ai pu me concentrer à 100% sur le sportif, avoir mon propre bateau, une équipe dédiée autour de moi et un budget pour faire de belles saisons.

Je n’ai pas vécu ma sélection Skipper Macif comme un aboutissement mais au contraire comme le début de ma carrière. J’ai vraiment progressé pendant ces années et je considère la filière comme un vrai tremplin dans ma carrière.

 

La majorité des vainqueurs du Vendée Globe sont des marins passés par le circuit Figaro. C’est une très bonne classe, si ce n’est la meilleure, tous les bateaux sont des monotypes (bateaux identiques qui respectent les mêmes spécificités techniques), seuls les skippers peuvent faire la différence, sportivement très intéressant donc. La classe Figaro est une formation complète avec un niveau très élevé qui permet aux skippers de se construire une solide expérience. Le calendrier d’une saison laisse très peu de répit. Un bon figariste est habitué à tirer le maximum du bateau qu’il a entre les mains. C’est donc l’idéal pour se préparer à entrer dans la cour des grands en IMOCA ! »

 

Les skippers Macif sur le Vendée Globe

 

François Gabart (Skipper Macif 2010)

Vainqueur du Vendée Globe sur l’Imoca MACIF60 en 2012-2013, dès sa première tentative

 

Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)

Vendée Globe sur l’Imoca SMA en 2016-2017

 

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)

1ère participation au Vendée Globe l’Imoca APIVIA en 2020

 

Partager l'article

27 novembre 2020

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RETRO DE LA SEMAINE #3

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite

23 novembre 2020

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019 : « Charlie réalise un parcours sans faute »

Ces derniers jours, Pierre Quiroga partage son temps entre deux activités : s’entraîner sur son Figaro Bénéteau 3...

Lire la suite

20 novembre 2020

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RETRO DES SEMAINES #1 et #2

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression...

Lire la suite